Depuis plusieurs semaines, les fouilles pour la construction de thermes modernes dans la cour du site qui abrite les deux maisons mystiques de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines intriguent certaines personnes qui en demandent la responsabilité à la mairie. Dans une lettre publiée le 5 septembre dernier, l’Institut national pour la conservation du patrimoine (ISPAN) et le ministère de la Culture et de la Communication ont recommandé au maire de suspendre les travaux qui, selon eux, violent l’arrêté présidentiel qu’il a soulevé devant le tribunal de la Empereur Jacques 1er au rang de patrimoine national. De son côté, l’agent intérimaire de la municipalité, Dunord Ciléus, entend poursuivre les travaux qu’il juge importants pour la sécurité du site et au profit des visiteurs du site.
« La Direction Générale de l’Institut National pour la Conservation du Patrimoine (ISPAN) est vivement contrariée par l’attitude iconoclaste de la commune de Dessalines-Ville qui est à l’origine d’une situation dangereuse pour les vestiges de la maison de l’Empereur Jacques Ier. « En effet, la décision d’accorder un permis de construire sur ce site hautement symbolique est inconcevable et inadmissible. Par cet acte la mairie viole le décret présidentiel de classement qui élève la maison de l’empereur au statut de patrimoine national », lit-on dans la lettre du ‘ISPAN dans lequel il est dit qu’il attend que la mairie se recompose et mette au plus vite la fin des travaux et la remise en l’état du site par la démolition de tous les bâtiments modernes.
De son côté, l’agent intérimaire de la municipalité, Dunord Ciléus, affirme rejeter a priori toute idée d’interruption forcée des travaux. Selon lui, les travaux entrepris ne concernaient pas les deux maisons mais plutôt la cour qui comportait déjà une maison habitable et des latrines en mauvais état habitées par des individus au mépris de l’ISPAN.
« Me référant à la section tourisme et patrimoine de la mairie, je sais très bien ce qu’est le patrimoine. L’état actuel de la cour est déplorable car il y a des gens qui fument de la marijuana dans le sol lui-même et il y a de vieilles latrines qui dégageaient de mauvaises odeurs, ce qui est très critique pour un tel héritage. Cette cour, haut lieu historique et mystique, recevait des visiteurs de partout. L’un d’eux, après avoir témoigné que ses prières au pied des maisons avaient été exaucées, a décidé d’accompagner la mairie dans la réalisation de certains travaux, notamment la construction de toilettes modernes qui seront utilisées par les visiteurs et les pèlerins et la réfection de quelques brèches dans les murs protégeaient les deux maisons mystiques de l’empereur pour plus de sécurité », a-t-il déclaré au Nouvelliste Dunord Cileus, qui a précisé qu’il n’y a rien de personnel dans ces travaux qui ne visent en aucun cas à dégrader le site.
Lors d’une visite de chantier, mardi 6 septembre, des ouvriers étaient à l’œuvre dans le mur qui ceinture la partie nord des maisons. Ayant terminé le travail en bonne partie, il se préparait déjà à attaquer une autre partie. Les fondations pour l’érection des deux latrines avec des constructions en blocs ont déjà été posées dans la cour. Le directeur de la construction, qui est aussi le chef de chantier, Robert Joseph, alias Bob, a supervisé le chantier.
Dans sa déclaration, M. Joseph déclare que la Cour de l’Empereur fait face à de multiples problèmes le soir où n’importe qui peut y accéder pour se livrer à n’importe quelle entreprise. Selon lui, à chaque moment de fête ou de pèlerinage, les personnes réunies à la cour de l’empereur, lorsqu’elles ont des besoins physiologiques, sont obligées d’aller supplier les habitants du quartier de les aider. Avec la construction de ces toilettes, il y aura un certain soulagement, a-t-il dit.
Plusieurs résidents et citoyens interrogés estiment que la cour de l’empereur nécessite beaucoup plus d’attention de la part de l’État haïtien. « J’ai l’habitude de voir des gens faire leur lessive dans la cour même. Et les gens qui habitent la maison qui est dans le même espace que les maisons ne respectent pas ce haut lieu. Le visiteur ne doit pas voir que deux petites maisons à la maison. ancienne, mais plutôt un environnement digne et attrayant », a déclaré un professeur bien connu de la ville sous couvert d’anonymat et qui s’en est également pris à l’ISPAN qui, selon lui, se contente de déclarer le site patrimoine national en érigeant une clôture autour d’elle.
Les travaux en cours sur le site qui abrite les cottages mystiques de l’empereur sont deux toilettes modernes et une douche pour servir les visiteurs et la réhabilitation financée par des fonds privés des murs protégeant le site. Il est prévu d’évacuer les personnes vivant dans la cour du site en transformant leur maison en bibliothèque municipale. Pour le moment la Municipalité n’est pas en mesure de préciser le montant disponible pour la réalisation de ces travaux car il n’y a pas de budget, donc l’évolution des travaux dépendra des disponibilités.
Le maire Dunord Ciléus, malgré les critiques et recommandations de l’ISPAN, n’entend pas mettre un terme à ces travaux, précisant que le site n’est pas seulement le 17 octobre mais une destination touristique mondiale.
Dans une note, la commune de Dessalines « proteste vigoureusement » contre la publication récente de la lettre de l’ISPAN du 8 septembre 2022, très virale sur les réseaux sociaux, qui dénonce les travaux de rehaussement d’une partie de l’ancienne clôture métallique et la construction d’une nouvelle des toilettes modernes aux normes d’assainissement dans un lieu très indépendant des vestiges de la maison de l’Empereur Jacques Ier. « Pour information, la Mairie de Dessalines n’a ni intention ni qualité d’intervenir techniquement sur le patrimoine physique de ce site historique. Elles sont en fait 2 petites maisons », souligne la mairie.
« Tout en reconnaissant le droit inaliénable de l’ISPAN, son autorité également à œuvrer pour la conservation et la protection du patrimoine national : invite les dirigeants de l’ISPAN à administrer sa démarche afin de pouvoir recueillir toutes les bonnes informations relatives à ce projet. Elle en profite pour démentir formellement toute fausse accusation visant à ternir et ternir l’image de cet organisme communal, mais la Commune de Dessalines réaffirme son intention de poursuivre ses travaux dans le seul but d’opérer sur la mise en valeur des vestiges de la maison. de l’Empereur Jacques 1er », indique la note.
La commune de Dessalines encourage les dirigeants de l’ISPAN à multiplier les démarches pour « révolutionner l’univers culturel et touristique de la commune de Dessalines, riche en patrimoine, capable de véritablement transformer la cité de l’empereur en ville touristique ».