Chaque année en France nous jetons 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène. Il est donc urgent de réduire notre empreinte environnementale. On dit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. C’est là que l’astuce zéro déchet entre en jeu. Inutile de choisir entre la pollution de la planète et la beauté ! Découvrez nos 3 conseils pour prendre soin de votre corps sans polluer avec du maquillage.

Qu’est-ce que le maquillage zéro déchet ?

Le maquillage zéro déchet vise à limiter la production de déchets, notamment plastiques, pour réduire son impact écologique. Le but est de réduire l’emballage de votre maquillage, qu’il soit en plastique, en carton ou en papier.

Cette philosophie facilite également la vie. Peu de produits de maquillage sont nécessaires pour sublimer votre beauté. Quelques huiles suffisent. Une huile végétale bio dans son flacon en verre sera un excellent démaquillant pour la peau de votre visage. S’il est impossible d’éviter les déchets de maquillage organiques, privilégiez les emballages faciles à recycler ou à réutiliser.

Certaines marques de maquillage visent à produire le moins de déchets possible. De plus, le maquillage zéro déchet est souvent un choix plus sain. Il est fait avec des produits biologiques, naturels et même végétaliens. Cerise sur le gâteau, les produits zéro déchet s’avèrent souvent moins chers car moins d’emballages sont nécessaires. Vous ne payez pas systématiquement les contenants grâce au système de recharge de maquillage.

1. Se tourner vers des produits de beauté durables

Pour réduire les déchets de maquillage dans la salle de bain, nous vous recommandons d’investir dans des produits de beauté et des accessoires durables. Le coton démaquillant lavable remplacera des centaines de cotons jetables, apportant douceur. Les lingettes lavables en coton biologique ou en bambou et les cotons lavables vous procureront les mêmes avantages que leurs homologues jetables. Pensez également au porte-savon en bambou pour vos savons solides.

2. Opter pour des produits de maquillage zéro déchet

Vers le zéro déchet de maquillage bio sans emballage plastique pour le bien de la planète et de votre santé. Choisissez des emballages en métal, en verre ou en carton.

Les produits cosmétiques bios deux en un

Avec des produits zéro déchet, concentrez-vous sur les actions de base et adoptez le minimalisme. Utilisez le même maquillage ou produit bio pour différentes actions :

Du maquillage rechargeable dans la salle de bains

Dans certains magasins, vous pouvez acheter du maquillage en vrac. vous y trouverez :

Cozie (Cosmetic Objective Zero Environmental Impact) est une marque de produits bio d’hygiène et de soin du visage en vrac. Le consommateur achète selon ses besoins grâce à un distributeur. La marque bio propose des flacons en verre qui peuvent être rapportés en boutique.

Un emballage écoresponsable pour vos produits de beauté

Certaines marques proposent des rouges à lèvres sans plastique. C’est un rouge à lèvres en forme de crayon, enroulé sur du papier. Vegan et bio, ce maquillage hydrate les lèvres grâce à sa composition naturelle. L’emballage en papier est entièrement biodégradable. D’où le nom de sa marque : Le papier.

À Lire  L'essai de phase 3 Omicron COVID-19 de Novavax soutient l'utilisation continue et future du prototype de vaccin Novavax comme vaccin de rappel

Choisissez des produits de beauté bio dans des emballages éco-responsables. Par exemple, choisissez votre correcteur dans une boîte en carton. Optez pour un rouge à lèvres dans un bocal en verre. Ces cosmétiques zéro déchet ont un impact positif sur l’environnement, mais aussi sur votre peau. Ils contiennent des ingrédients naturels, y compris biologiques.

Quelles marques choisir pour un maquillage zéro déchet tout en douceur ?

La marque Zao propose son maquillage bio dans des packagings en bois de bambou. Chaque produit Zao est naturel et certifié biologique. De son côté, la marque Lamazuna propose des cosmétiques solides et zéro déchet grâce à des contenants biodégradables et compostables. Il est fortement engagé dans le recyclage des déchets. Les cartons sont compostables.

La marque Gaïa propose des cosmétiques artisanaux à mettre dans la salle de bain, comme des savons saponifiés à froid et des baumes pour le corps sous forme solide. La gamme de savons bio évite l’utilisation de plastique. Celui-ci est conditionné dans des cartons recyclables et les baumes corporels dans des bidons réutilisables. Gardez à l’esprit que les cosmétiques solides sont moins chers, car ils durent deux fois plus longtemps que les liquides.

Pour les personnes qui aiment les produits faits maison, mais qui ne veulent pas fabriquer leurs propres cosmétiques, il existe des solutions. Par exemple, les soins visage, corps et cheveux de la marque Pachamamaï. Elle réalise son maquillage naturel et vegan de manière artisanale. Elle maîtrise ainsi son impact sur l’environnement et émet 70% de CO₂ en moins que l’industrie cosmétique traditionnelle. Évitez le suremballage et choisissez des contenants recyclables ou réutilisables.

Acheter du maquillage zéro déchet grâce à la consigne

Aujourd’hui, certains écolabels proposent un système de consigne. Ce principe zéro déchet s’applique aux indispensables d’hygiène de la salle de bain comme le savon, le shampoing, le dentifrice solide et les sticks déodorants.

3. Fabriquer vos produits cosmétiques bios

Créer ses propres cosmétiques permet de maîtriser les contenants et de les réutiliser. Nettoyez vos pinceaux, brosses et bocaux en verre pour les remplir. Aussi, vous ne sélectionnez que les ingrédients qui vous intéressent. C’est une solution bon marché et saine. Les cosmétiques faits maison contiennent beaucoup moins de produit et surtout ils sont exempts d’ingrédients nocifs. Par exemple, deux ingrédients suffisent pour fabriquer sa propre crème hydratante visage bio et seulement trois sont nécessaires pour fabriquer une crème douce pour les mains.

Quelques exemples de recettes de make-up pour le visage et le corps

Un peu d’huile végétale choisie en fonction de votre type de peau et du gel d’aloe vera vous procureront un soin visage naturel. De nombreuses recettes de cosmétiques et de maquillage peuvent être réalisées en moins de dix minutes.

La recette du baume à lèvres maison est rapide à réaliser avec du beurre de karité et de l’huile d’amande douce. Un démaquillant biphasique se prépare simplement avec de l’hydrolat et de l’huile. Comptez 30 minutes pour réaliser un shampoing solide maison adapté à votre type de cheveux. N’oubliez pas que le fait maison est une bonne idée cadeau zéro déchet. Pensez donc à offrir cette astuce en cadeau.

Créer votre make-up zéro déchet avec des ingrédients de la cuisine

Comme Béa Johnson, la reine du zéro déchet, vous pouvez réaliser votre beauté avec de la nourriture. Ainsi, vous pouvez utiliser du cacao bio comme poudre solaire et de la poudre de betterave comme fard à joues. Pour obtenir un fard à paupières, la poudre d’épice, aromatique ou d’argile vous sera précieuse. Pour le maquillage des yeux, prenez du charbon de bois d’amande pour faire un crayon khôl noir ou un mascara zéro déchet. Effectuez un test cutané au préalable pour éviter les réactions allergiques.

Adopter le maquillage zéro déchet permet de s’impliquer dans la réduction des déchets. Il devient minimaliste dans votre salle de bain, profitant de sa beauté. Le maquillage zéro déchet, en effet, rime souvent avec compositions naturelles certifiées bio, voire vegan. Plusieurs marques proposent des soins du corps et des produits de maquillage bio à des prix abordables. Pour la gamme complète de maquillage bio zéro déchet, pensez à investir dans des lingettes démaquillantes réutilisables et des cotons lavables.