Le gouvernement français met un point d’honneur à œuvrer en faveur de la rénovation énergétique. C’est la priorité du projet de loi de finances 2023. Il vise à réduire la consommation d’énergie des ménages, à lutter contre la précarité énergétique et à agir sur le climat. Pour ce faire, l’aide de l’État appelée MaPrimeRénov’ va également subir quelques modifications à partir de 2023 : nous vous expliquerons tout en détail.

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

Cette subvention de l’Etat propose un soutien financier aux ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique : « isolation, chauffage, ventilation, audit énergétique ». Cette aide, baptisée MaPrimeRénov’, remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Est-ce que MaPrimeRénov est reconduite en 2023 ?

bonnes nouvelles! Cette prime a été renouvelée en 2023 et l’enveloppe est passée de 2 à 2,6 milliards d’euros l’an prochain. Toute personne peut bénéficier de cette aide, à condition de répondre aux critères mentionnés ci-dessous. A noter qu’en plus de l’enveloppe budgétaire augmentée, il y a de nouvelles conditions pour les primes en 2023. En effet, désormais il faudra faire appel au « guide Renov » pour les travaux.

MaPrimeRénov’ : qui peut en bénéficier ?

A cette époque, seuls les ménages simples étaient bénéficiaires, mais depuis le 11 janvier 2021, tous les ménages sont éligibles à MaPrimeRénov’. Que vous soyez propriétaire, copropriétaire, occupant ou bailleur : vous avez droit à cette aide financière de l’Etat. Pour en bénéficier, votre habitation doit être construite depuis au moins 15 ans, ou 2 ans en cas de remplacement d’une chaudière au fioul. A noter que le montant est calculé en fonction des revenus du ménage et de la nature de l’emploi.

À Lire  Prêt travaux : un prêt destiné à financer plusieurs travaux !

MaPrimeRénov : quels travaux de rénovation sont concernés ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez s’ils sont éligibles à MaPrimeRénov’ et si vous avez un peu d’aide pour votre projet :

MaPrimeRénov’ : comment faire la démarche ?

Allez-vous entreprendre des démarches pour obtenir MaPrimeRenov’ ? Rendez-vous sur le site dédié du gouvernement. Vous devrez ensuite créer un compte et soumettre votre demande de prime en créant un compte sur le site. Certaines pièces justificatives vous seront demandées (devis des professionnels du RGE concernés, pièces d’identité, renseignements fiscaux, etc.).

Puis-je demander MaPrimeRenov’ après travaux ?

Il n’est pas possible de percevoir cette prime après le travail. En effet, il convient de le demander avant de débuter votre projet de rénovation. Ensuite, il sera payé à la fin de ce travail.

Puis-je bénéficier de manière répétée de MaPrimeRenov’ ?

Puis-je bénéficier plusieurs fois de MaPrimeRenov’ ?

A noter qu’il est tout à fait possible de solliciter MaPrimeRénov’ pour différents projets de travaux. Vous pouvez demander, par exemple, une prime pour l’isolation des combles et une autre pour l’isolation des murs.