Un projet plein d’espoir pour la Castellane

Face à la pénurie de médecins généralistes, l’association PRATIS et le professeur Philippe Metellus, neurochirurgien exerçant régulièrement dans les quartiers nord de Marseille, ont décidé d’agir pour la santé des habitants de Castellane. Inspiré d’un projet né en région parisienne, le recours à la télémédecine s’est rapidement imposé dans le quartier de Castellane pour combler la pénurie de médecins. L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins pour les patients de cette zone. En effet, de nombreux problèmes de désertification médicale existent dans le District de Castellane, ainsi que la difficulté d’identifier les médecins susceptibles de s’installer dans les zones sensibles.

« Lorsqu’on nous a demandé de soutenir ce projet, nous avons tout de suite su qu’il serait emblématique et extraordinaire. C’est donc tout naturellement que la Région Sud votera fin février une première subvention de 60 000 € en faveur de ce pôle de santé numérique. » Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Vice-Président des Régions de France

La télémédecine, une composante essentielle dans le parcours de santé

Ce service de télémédecine s’appuie sur des centres de santé déjà implantés dans les quartiers nord comme la Maison Régionale de Santé du Vallon de Malpassé et de Mirabeau. Vous pouvez rencontrer les patients en face à face si nécessaire. Par ailleurs, en partenariat avec l’AP-HM, dans le cadre de la télé-expertise, les patients peuvent bénéficier de conseils spécialisés dans l’une des structures de l’AP-HM.

À Lire  ELLE Zen 2022 : et si on parlait de notre fatigue ?

Le quartier de Castellane, dans le 15ème arrondissement, sera le quartier prioritaire de la ville pour bénéficier de cette solution.

«Avec l’aide de la région et de l’ARS, nous avons déposé un dossier qui a été retenu. En cas d’urgence, c’est une solution. Au départ, 80 % devraient être de la télémédecine et 20 % en présentiel. » Pr Philippe Metellus

Une inauguration en présence du gamin du quartier Zinédine Zidane

Aux côtés de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vice-présidente des Régions de France, Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille, Zinédine Zidane, l’enfant de La Castellane, a souhaité apporter son soutien à cette projet incontournable pour les Habitants de La Castellane. Un retour aux sources pour l’ancien joueur et entraîneur du Real Madrid qui n’a pas hésité à contribuer à mettre en lumière ce projet utile et innovant.