Auteur:
Comment Ironhack a-t-il pris position dans la formation aux métiers du numérique ?
Philippe Guerrier | le
jeudi 22 décembre 2022
|
Apprentissage numérique
Ironhack fait partie des organismes de formation nouvelle génération aux métiers du numérique. Manon Pellat Bravo, Country Manager France, Pays-Bas & Royaume-Uni, fait le point sur les activités d’ancrage en France et les développements.
Quels sont les profils de vos apprenants ?
Comment se déroulent les formations chez Ironhack ?
Ironhack se positionne comme une place de marché pour les jeunes talents du secteur tech. Elle est apparue en 2013 en Espagne dans un contexte de chômage élevé chez les jeunes du pays.
La formation est intensive et rapide dans le but de recruter dans notre réseau d’entreprises partenaires avec plus de 600 entreprises partenaires, dont 250 en France, comme ManoMano, Capgemini, Ubisoft, Cdiscount ou Airbus.
Le réseau Ironhack est réparti sur 10 pays dans le monde entre l’Europe, les États-Unis et l’Amérique latine. Au total, 12 000 personnes ont été formées depuis sa création. En termes d’effectifs, Ironhack emploie 200 personnes dans le monde (dont 30 en France) avec des formateurs à plein temps.
Le système de formation en France
• « Le démarrage de l’activité en France remonte à 2017. • A partir de 2021 nous avons le statut d’organisme de formation et de certification Qualiopi. • Nos formations valident les titres RNCP pour chacune de nos formations. • Nous avons le titre « développeur web » inscrit au RNCP (numéro d’immatriculation : 34066), • Nous utilisons le bloc 1 du titre « développeur en intelligence artificielle » inscrit au RNCP (numéro d’immatriculation : 34757) de la société Simplon et le titre professionnel « designer UI designer » inscrit au RNCP (numéro de dossier : 35634) du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. »
En 2017, 1 500 personnes sont passées par le campus d’Ironhack dans le 11e arrondissement de Paris. 70% d’entre eux sont en situation de reconversion professionnelle. La tranche d’âge est en moyenne de 25 à 38 ans.
Il n’y a pas de prérequis de niveau de diplôme ou d’expérience pour les étudiants. Tout le monde peut assister à la formation Ironhack, mais la maîtrise de l’anglais est préférable. Parce que presque tous nos cours se déroulent en anglais. Nous croyons que la pratique de cette langue est essentielle pour travailler dans le secteur technologique.
Comment travaillez-vous avec Pôle emploi et les collectivités ?
Comment parvenez-vous à attirer autant de femmes dans vos formations aux métiers du numérique ?
Nous proposons deux types de cours :
Nous proposons 4 formations dispensées par notre équipe d’ingénieurs pédagogiques sous la supervision de Cormac O’Keeffe, Directeur de la Formation chez Ironhack, basé en France :
Chacun d’eux passe plus de 400 heures en formule bootcamp à un rythme intense sur 9 semaines.