Dans ses locaux de Saint-Lô (Manche), modernisés et récemment rénovés, le Samu 50 reçoit de nombreux appels. Numéros quotidiens entre 800 et 1 000 !
Le Samu 50, Service Médical d’Urgence du Département, dit « 15 » ou « Centre 15 », a pour première et principale mission d’intervenir, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour appeler depuis la population et apporter une réponse médicale et adaptée à ces demandes.
Le centre d’accueil et de gestion des appels est situé dans les locaux de l’Hôpital Mémorial de Saint-Lô (Manche). L’installation a été récemment rénovée et modernisée, avec des équipements ergonomiques qui permettent au personnel de travailler confortablement, debout ou assis.
Entre 800 et 1 000 appels par jour
Tous les appels passés au 15 depuis la Manche arrivent dans cette salle qui comprend, pendant la journée, quatre assistants répartiteurs et trois médecins répartiteurs. 15 reçoivent entre 800 et 1 000 appels par jour.
« Cela va de l’appel de la pharmacie assigné à l’accident dramatique, en passant par les personnes âgées qui confondent l’aide de la télécommande avec leur téléphone. »
Le nombre d’appels a explosé au cours des 40 dernières années alors que les urgences vitales sont restées largement stables. « En 1985, 15 recevaient 1 177 appels par an. Or, 1 177 appels, c’est ce que nous recevons aujourd’hui en une journée, surtout le week-end et l’été. Le Samu traite « trois à quatre fois plus de cas » que les pompiers. En 2021, le nombre de le nombre d’appels reçus est proche de 200 000, soit 48 % de l’activité de réception et de centralisation des appels. Avec les appels sortants et les appels radio à l’aide, le nombre total d’appels est d’environ 420 000 par an.
Accès aux urgences
Avec le Covid, les 15 centres ont vu leur activité augmenter encore de 10 %. « Depuis, nous ne sommes jamais revenus au niveau précédent. La population a pris le réflexe d’appeler facilement le 15 alors que ce numéro est avant tout destiné à gérer les urgences médicales. Pour répondre à la demande de soins non programmés, le Samu a développé un service d’accès aux soins en son unité : un médecin libéralement réglementé prendra un appel sans importance et pourra bientôt proposer un rendez-vous avec une ville proche.
Parallèlement, le Samu a mis en place deux unités mobiles de télémédecine, une en Centre-Manche et une en Sud-Manche, Nord-Cotentin partiellement couvertes par SOS Médecins.
Samu 50, « un bon élève »
La réponse du Samu aux questions médicales s’exprime également dans une mesure de solidarité avec les établissements de santé. Depuis le 10 janvier, 15 ont aménagé un accès de nuit aux urgences de Cherbourg.
« Ça a fait baisser la fréquentation de 10 à 20 %. Nous avons rallongé le créneau horaire de 15 heures le 31 mai. Nous sommes passés de 65 % d’appels supplémentaires à 100 % dans ce secteur du Cotentin. Nous avons maintenant une situation stable qui se traduit par la moitié du visites aux urgences de Cherbourg. »
Les cas non urgents sont orientés vers les soins appropriés. Cette expérience est désormais dupliquée au niveau des urgences pédiatriques de Saint-Lô, également confronté à des problèmes d’effectifs.
Le Samu 50 est un « bon élève » pour reprendre l’expression de son patron. Il s’est mobilisé en prévision des difficultés et en apportant des solutions mais saturé a battu ce service qui devait être appelé pour des raisons médicales graves.
Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans ma rubrique Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de votre ville et de votre marque préférées.