Dans plusieurs communes de la Manche, les habitants sont invités à faire don de leurs sapins de Noël afin qu’ils soient placés derrière les fascias au pied des dunes.

Depuis plusieurs années, les communes du littoral du Manchois arrachent des sapins de Noël après les fêtes pour consolider les dunes. Cette pratique, d’abord lancée dans le sud de la France, s’est généralisée dans le département.

Derrière les fascines

Rien que l’an dernier, onze commerces de la chaîne « LaMaison.fr » s’étaient mobilisés pour ramasser des pins pour protéger les dunes des communes de Gouville-sur-Mer, Lingreville, Saint-Germain-sur-Ay et Barneville-Carteret (Manche). .consolider. .

Ces différents arbres étaient ensuite placés derrière les rondins placés au pied des dunes pour retenir le sable. Une opération retardée par un accord écrit tardif de la DDTM (Direction Départementale des Espaces et de la Mer), qui précisait également que les arbres ne pouvaient pas être câblés aux fascines.

A Surtainville, la municipalité, soutenue par l’agglomération du Cotentin, avait également utilisé des sapins de Noël jetés par des particuliers, mais pour combler les interstices entre les dunes.

Cette année, la commune de Gouville-sur-Mer renouvellera l’expérience, mais par le biais de l’association Trait de Côte. Ensemble, ils demandent donc que les arbres soient placés derrière le poste de secours en bord de mer dès la fin des vacances.

A Agon-Coutainville, le club de football a également demandé que les pins soient donnés, dans une poubelle placée sur le parking derrière les tribunes, pour renforcer le dépôt dunaire de la station balnéaire.

Quant aux magasins « LaMaison.fr », ceux de Créances, Torigny-sur-Vire – Torigny-les-Villes ou encore Sartilly-Baie-Bocage, ont clairement montré qu’ils renouvelaient l’expérience de l’an dernier en faisant appel à leurs clients au don. leurs arbres de Noël dans les magasins.

À Lire  "Polyamoureux mais pas libertins" vivent à quatre entre amants et amis

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.