Le groupe réunionnais Zène’T Panon s’apprête à sortir ZÈNE’T PANON : Maloya Malbar, un album de maloya moderne aux influences tamoules.
Animés par leur passion pour la musique et une culture commune, les membres de Zène’T Panon Florian Bacar, Fabien Boquet, Daïka Ilata, Magalis Ines et Léon Peclet se sont réunis pour enregistrer ZÈNE’T PANON : Maloya Malbar. Sur les rives de la rivière Porpoises, ils ont enregistré des rythmes et des mélodies d’inspiration tamoule en utilisant des instruments traditionnels, le morlon, le tarlon et le malbar, en conjonction avec le pikèr, le kayanm, le roulér et le sati traditionnellement utilisés pour créer les caractéristiques étaient utilisé le son du Maloya. Leur son hypotonique a ensuite été revisité par des artistes de la nouvelle vague Electro-Maloya, dont Jako Marron, EMB, Boogzbrown, Aleksand Saya et Loya. Ensemble, ils démontrent la fluidité du genre, qui se prête aux variations et aux fusions pour permettre aux musiciens confirmés de réaliser leur plein potentiel créatif.
Les membres de Zène’T Panon’ ont ainsi créé leur propre style qui mélange les cultures afro-malgache et tamoule, un maloya moderne influencé par la musique des rituels tamouls tels que Fèt Bondié Marliemmen, Fèt Karly, Mars Dann Fé et Sanblani. Sa musique est profondément ancrée dans le spirituel. Chaque année, le 2 janvier, les membres de Zène’T Panon participent à une cérémonie de marche sur le feu qui conclut une retraite de 18 jours au temple hindou de Bras-Panon et l’observance d’un régime strict en vue d’une rencontre avec la déesse Pandiale. « Les musiciens traversent des charbons ardents pour remercier, se repentir ou apaiser la divinité. Cette dévotion pourrait expliquer l’énergie explosive que le groupe retranscrit sur scène.
ZÈNE’T PANON : Maloya Malbar sortira le 4 octobre via JuJu.