Cette année, les Français souhaitent davantage partir pendant les vacances de Noël que pendant les vacances d’hiver, selon un sondage.

L’inflation n’empêche pas les Français de skier. Un sur cinq (19%) a l’intention de s’oxygéner à la montagne cet hiver, selon un récent sondage OpinionWay pour Ginkoia*, éditeur de logiciels pour le business du sport.

« Comme l’année dernière, les sports d’hiver restent un rendez-vous incontournable pour les Français », commente Thierry Briet, directeur général du Ginkoia, cité dans un communiqué. La proportion de Français envisageant de partir en vacances à la montagne est en effet stable par rapport à l’année dernière (-1 point). Parmi ces 19%, 6% ont même déjà fait leur réservation. Et ce, malgré les inquiétudes persistantes sur le pouvoir d’achat des ménages.

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« Pour la première fois », souligne également le baromètre, les Français semblent privilégier cette année les vacances de Noël pour le ski. Parmi ceux qui veulent aller aux sports d’hiver, 30% prévoient d’y aller durant cette période (+9 points par rapport à 2021), contre 23% pendant les vacances d’hiver en février-mars 2023 (-1 point). Le séjour moyen reste stable, autour d’une semaine (8 jours cette année, contre 7 jours en 2021).

Autre élément, « les stations de ski d’altitude seront plus prisées cette année (+2 points) et que les stations de basse altitude se désintéressent des sondés (-9 points) », souligne l’étude. Le ski reste également l’activité préférée des vacanciers en montagne (75%), même si les raquettes (65%) et la luge (62%) restent également des passe-temps appréciés.

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L’inflation inquiète les skieurs

Cette étude annonce une bonne saison pour les stations de sports d’hiver. L’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) se veut également optimiste. « Les premières tendances pour la prochaine saison d’hiver sont pour l’instant encourageantes », indiquait la semaine dernière son président, Jean-Luc Bloch. L’Observatoire national des stations de montagne prévoit une augmentation de 7% sur un an de la fréquentation prévisionnelle des stations pour l’ensemble de la saison prochaine.

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Pour autant, le Français ne repartira pas l’esprit complètement léger. La faute au contexte économique incertain et aux inquiétudes sur le pouvoir d’achat. Huit vacanciers sur dix (81%) « visent à changer leurs habitudes de consommation pour faire face à la hausse des prix ». Ils sont 29% à admettre qu’ils compareront davantage les prix, 28% veilleront à respecter leur budget, et 25% disent même qu’ils dépenseront moins en loisirs, comme les sorties ou les restaurants. On peut d’ores et déjà s’attendre à une hausse des tarifs des redevances équipage, prévient l’ANMSM : les cartes « vont augmenter entre 5 et 8 % », comme l’indiquait Jean-Luc Bloch la semaine dernière.

*Enquête Opinion Vojo pour Ginkoia, réalisée au moyen d’un questionnaire en ligne auto-administré du 12 au 14 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1 972 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon des méthodes de quotas, sur des critères de sexe, d’âge , catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et zone d’habitation.