Les stations françaises connaissent un bon début de saison. Bien que la neige manque, les amateurs de sports d’hiver ne cessent de prendre des vacances.
Même sans neige, les indépendants de la montagne n’ont pas arrêté leurs vacances. Les stations françaises connaissent un bon début de saison, portées par la bonne fréquentation des fêtes de Noël. Pour la période du 17 décembre 2022 au 6 janvier 2023, le taux d’occupation est passé à 70%. Un chiffre « en hausse de 5% » par rapport à la même période l’an dernier, s’est réjoui Joël Retailleau, directeur général de l’Association des sociétés de montagne (ANMSM), sur le plateau de BFM Business.
Un enneigement qui n’a pas beaucoup de neige en fin d’année donc ce n’est pas trop lourd. La température était très élevée en décembre et le temps était si froid qu’il n’apportait pas assez de neige. Certaines stations, notamment dans les Alpes du Nord et dans les montagnes centrales, ont même été contraintes de fermer leurs installations. « Le bon chiffre pour ces vacances, c’est que les vacanciers sont là, malgré cet enneigement », estime Joël Retailleau, qui note également l’effet du retour des vacanciers internationaux.
Politique de diversification
Les vacanciers n’ont pas à éviter la montagne si l’enneigement n’est pas suffisant pour rejoindre les pistes. Depuis de nombreuses années, pour élargir sa clientèle au-delà des seuls skieurs, la montagne française suit le concept de développement. Les stations s’appuient sur d’autres activités récréatives, telles que la boule de neige, et le développement de divertissements. « On va à la montagne l’hiver pour skier, mais aussi pour profiter du grand air, se ressourcer, s’amuser entre amis et en famille », a confirmé le directeur général du groupe ANMSM.
Par ailleurs, la tendance inflationniste ne semble pas s’accompagner d’une baisse des vacanciers. Les sports d’hiver, qui y reviennent tous les ans ou tous les deux ans, sont là malgré tout. « C’est normal », assure Joël Retailleau. De plus, a-t-il ajouté, « le forfait a augmenté en fonction de l’inflation, et toutes les activités dans le même sens », ce qui signifie qu' »il n’y a pas eu d’augmentation significative. Pour le reste de la saison, les choses qui sont attendues semblent satisfaisant L’occupation est actuellement de 60% pour janvier.