20 heures de formation à la recherche des maladies rares, c’est ce que proposent les scientifiques du programme conjoint européen sur ce thème. Un accès 100% en ligne, gratuit et libre du 17 octobre au 23 décembre 2022.
Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le maintenir. Soutenez-nous !
Comment développer un remède contre une maladie rare ? Vaste question à laquelle un groupe de scientifiques* du Programme commun européen sur les maladies rares tentera de répondre avec une nouvelle structure de mooc (abréviation de « Open Online Course », un nouveau type de formation en ligne) : « An introduction to translational research for maladies rares ».
20 heures de cours
Le but? Comprendre et pratiquer la médecine translationnelle, ce qui signifie adapter les résultats de la recherche aux échantillons de patients atteints de maladies rares. Financée par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne (UE) Horizon 2020, cette formation en ligne gratuite se déroule du 17 octobre au 23 décembre 2022, quatre heures par semaine, avec un total de vingt heures de cours. Le programme est structuré autour de cinq thèmes principaux : « Initier la médecine translationnelle », « Comment passer du laboratoire aux études précoces », « Modèles précliniques des maladies rares », « Essais cliniques : et les patients qui en sont atteints » et « Que se passe-t-il après l’essai clinique ». Registre des maladies rares MOOC
Un cours ouvert à tous
Ce cours s’adresse à la fois aux chercheurs, aux étudiants en médecine, aux professionnels de la santé ou aux développeurs et startups en biotechnologie, ainsi qu’aux organisations de patients qui souhaitent approfondir leur compréhension des méthodes actuelles et des développements de traitement. Ce programme vise à répondre à plusieurs questions : comment identifier des cibles thérapeutiques, comment l’intelligence artificielle peut accélérer la découverte de nouveaux médicaments, quel est le cadre légal du traitement des maladies rares. ah ?
Fondation pour les maladies rares, Leids universitair medisch centrum (LUMC), Infrastructure européenne pour la médecine translationnelle (EATRIS), Association européenne pour les maladies rares (EURORDIS) et le Réseau européen de référence pour le groupement thématique des maladies neuromusculaires rares (EURO-NMD).
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste de Handicap.fr »
Thèmes :
Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le maintenir. Soutenez-nous !
Handicap.fr vous propose aussi…