Maisons Phénix ferme ses portes

9 septembre 2022 |

Social

Maisons Phénix, société du groupe Geoxia qui a été liquidée le 28 juin, s’est rapidement effondrée. Un coup porté aux emplois directs et indirects, ainsi qu’à l’accession à la propriété pour les ménages modestes, explique le délégué syndical Fernando Cabete Neves.

Sommaire

Pouvez-vous nous rappeler qui sont les Maisons Phénix ?

Pouvez-vous nous rappeler qui sont les Maisons Phénix ?

Personne ne comprend que Maisons Phénix puisse disparaître comme ça

C’est un spécialiste des maisons unifamiliales abordables. La qualité était là, mais nous n’avons pas paniqué. On ressemblait plus à Dacia, avec un bon rapport qualité prix et des matériaux sourcés en France, mais sans luxe et sans les dernières technologies modernes. Maisons Phénix s’adressait aux primo-accédants qui gagnent en moyenne 3 000 à 3 500 € par mois.

Tous les salariés ont été licenciés dès la liquidation ?

Tous les salariés ont été licenciés dès la liquidation ?

En 2015, nous étions le leader du marché, construisant 8 500 à 10 000 pavillons par an. Cette année, nous avions 4 000 pavillons.

Quelles sont les raisons de cet effondrement d’activité ?

Quelles sont les raisons de cet effondrement d’activité ?

Pas assez. Sur 1 156 employés, 1 000 se sont retrouvés par terre du jour au lendemain. Les personnes travaillant dans les usines du groupe ont bénéficié d’une prolongation de trois mois pour produire les éléments nécessaires aux 1 536 maisons en construction. Mais à cela s’ajoute la perte d’emplois indirects. Nous avons travaillé avec plus de 7 000 sous-traitants, certes pas tous les jours, mais les dégâts sociaux viendront.

Le problème était d’abord la décision du gouvernement. En 2017, elle a baissé les prêts à taux zéro, permettant aux ménages les plus pauvres d’accéder à la propriété. Malheureusement, cette réforme a réduit notre clientèle de 70 %. Le coup a été brutal. Aujourd’hui, un couple aux revenus modestes ne peut plus construire une maison unifamiliale.

La crise concerne-t-elle également les autres entreprises du secteur ?

La crise concerne-t-elle également les autres entreprises du secteur ?

Lorsque le Covid est arrivé, nous étions en train de nous réorganiser pour monter en gamme, ce qui a provoqué un arrêt majeur de nos opérations pendant trois à quatre mois. Cela s’est récemment ajouté à l’augmentation du prix du bois, de l’acier et du béton. Avant la crise, le prix d’une maison individuelle était d’environ 120 000 €. Aujourd’hui, c’est plutôt 150 ou 160 000. Parce que nos marges sont assez faibles, il est difficile de gérer une quelconque augmentation de prix.

Comment a réagi la direction, a-t-elle fait des erreurs stratégiques ?

Comment a réagi la direction, a-t-elle fait des erreurs stratégiques ?

Oui, le secteur de la construction est fortement impacté par l’augmentation de la facture des matières premières. Tous les groupes s’attendent à une crise majeure en septembre. Nous avons besoin d’avoir une clientèle très élevée qui gagne 4 à 5000 euros par mois. Pour un revenu modeste, cela signifie la fin du rêve d’un pavillon avec un petit jardin.

Oui, il y a eu des erreurs de gestion car le PDG n’a vu que les chiffres et non la réalité sur le terrain. La direction n’a pas sonné l’alarme assez tôt. Nous avons été placés sous tutelle fin mai, cela aurait pu être fait plus tôt. Les dirigeants ont dit, ne vous inquiétez pas, que le prêt du gouvernement viendra, que nous survivrons à cette crise et à cette restructuration.

On pensait qu’un groupe de notre taille ne pouvait pas disparaître comme ça en deux mois.

L’entreprise n’a pas bénéficié d’aides de l’État ?

Cependant, il faut savoir que Geoxia était contrôlée par le fonds d’investissement LBO France, qui avait un commissaire aux comptes permanent chez nous. Ils connaissaient donc très bien la situation. Lorsque nous avons eu des ennuis, LBO n’a jamais voulu injecter de l’argent, malgré les nombreux bénéfices réalisés au fil des ans. Ils ont une grande part de responsabilité dans nos revers.

Comment avez-vous réagi à l’annonce subite de la mise sous tutelle ?

Nous avons rempli un dossier pour obtenir un prêt avec une garantie de l’État, nous avions droit à un prêt pouvant aller jusqu’à 109 millions d’euros, mais aucune banque n’a voulu nous suivre. L’actionnaire ne met rien sur la table… Et puis il y a la volonté du gouvernement de réduire l’accès au logement unifamilial, qui ne serait pas un modèle viable car consommateur d’énergie, comme l’a déclaré l’ancienne ministre du logement Emmanuelle Wargon en 2021.

Dès le premier jour, j’ai demandé au CST de nous aider avec un cabinet extérieur et un avocat. Tous les syndicats se sont levés, nous avons travaillé main dans la main. Nous avons eu une vidéoconférence avec le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, qui n’a pas été très utile.

Une alternative à la liquidation judiciaire était-elle possible ?

C’est un énorme gâchis. Nul ne comprend comment Maisons Phénix, qui existe depuis 1946, peut tomber dans l’indifférence la plus totale.

Que va-t-il se passer pour les clients ayant commandé une maison ?

Oui, nous nous sommes engagés dans un projet de restructuration interne mené par nos managers et soutenu par notre liquidateur. Nous avons demandé 70 millions à l’État, 35 pour rembourser les dettes et terminer les travaux, 35 pour retravailler notre concept, qui pourrait être très rentable. Ce projet de réorientation n’a pas suffi à convaincre. Aujourd’hui, il n’y a plus rien à faire pour sauver l’entreprise.

Qui est le garant de Geoxia ?

Ceux dont les travaux ont commencé, pour lesquels, par exemple, il manque le toit et les fenêtres, devraient voir la construction de leur maison terminée. Mais à quelle vitesse ? Ceux dont le travail est en phase de démarrage, sur laquelle nous avions l’intention de nous appuyer, souffriront davantage. Les assureurs n’émettent pas de garanties de livraison et le contrat de construction est donc nul. Les propriétaires fonciers doivent trouver un autre constructeur et s’attendre à une forte hausse des prix.

La liquidation de Geoxia, connue pour sa marque Maisons Phénix, fait intervenir les garants des constructeurs de maisons individuelles, qui doivent garantir l’achèvement des travaux en cours. Le garant interne du groupe, Imhotep Assurances, est en première ligne.

Qui est le liquidateur de Geoxia ?

Qui fait partie du groupe geoxia ? La liquidation judiciaire du groupe Geoxia, propriétaire des marques Maisons Phénix, Maison Castor et Maison Familiale, a été prononcée fin juin 2022.

Quel intérêt de se mettre en liquidation judiciaire ?

Mircea Miholca estime que le comble est que le liquidateur de Geoxia nous a demandé de voir si nous pouvions reprendre les salariés de Maisons Phénix tombés au bord du chemin. Aujourd’hui, nous ne savons même pas si nous pouvons le garder. ceux que nous avons déjà ».

Qui a repris Maison Phénix ?

La liquidation judiciaire est une procédure qui est mise en œuvre lorsque le débiteur – souvent une entreprise – n’est plus en mesure de payer ses dettes et se retrouve en même temps dans une situation où il est impossible d’espérer un redressement.

Qui est l’assureur de Maison Phénix ?

La Maison Phénix ne renaîtra pas de ses cendres : le 28 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné la liquidation de l’usine Geoxia qui possédait cette marque emblématique de l’après-guerre et la maison neuve bon marché à éléments encastrés.

Comment vieillissent les maisons Phénix ?

Eloïse Lalande, présidente de l’Association pour l’Assistance aux Clients Particuliers, conclut : « Il faut contacter soi-même les garants, ils croulent sous les demandes et mieux vaut ne pas perdre de temps. » La plupart des maisons en construction sont assurées par Imhotep Insurance Company, qui a été créée par …

Comment sont construites les maisons Phénix ?

À mesure qu’une maison Phoenix vieillit, le système de chauffage et l’isolation cessent souvent de bien fonctionner. Ils doivent être revus. Le cadre présente également de légères variations dimensionnelles. En effet, les tuiles bougent et créent des fissures dans la façade au niveau des joints.

Pourquoi Geoxia est en liquidation ?

En effet, toutes les maisons Phénix sont construites selon le même schéma : ossature métallique, dalles béton, équipement complet et chauffage électrique dans toute la maison. En effet, tous les éléments de notre maison sont fabriqués et assemblés dans les usines Phénix.

Qui a repris Maison Phénix ?

Le 24 mai, Geoxia a été déclarée en faillite. Selon ses dirigeants, les difficultés de l’entreprise sont liées à la hausse des coûts de construction et à la pénurie de matières premières, exacerbée par la guerre en Ukraine.

Qui a repris Geoxia ?

La Maison Phénix ne renaîtra pas de ses cendres : le 28 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné la liquidation de l’usine Geoxia qui possédait cette marque emblématique de l’après-guerre et la maison neuve bon marché à éléments encastrés.

À Lire  jurer Rénovation énergétique de votre logement : comment s'y prendre dans le nord du Jura ?

Qu’est-ce que les maisons Castor ?

Le déclin des Maisons Geoxia et Phénix remonte à bien avant la crise sanitaire. Leader incontesté du marché dans les années 2000, l’entreprise a perdu jambes et talents après avoir été rachetée par un fonds d’investissement à la fin de la décennie. Au profit de la France, les maisons Confort, devenues Hexaom.

Castor Houses, c’est avant tout un système d’association entre voisins pour construire une ville de maisons individuelles. Les ouvriers choisissent de donner des cours sur leur temps libre pour construire leur propre maison et celle de leurs voisins.

Comment le castor construit sa maison ?

Qu’est-ce que la Maison Castor ? Entre 1918 et 1945 : Préhistoire du Mouvement Castor Ce sont des groupes qui ont construit de 20 à 78 maisons avec des techniques, un financement et une organisation spécifiques. L’organisation de l’objet et presque tout le travail a été fait par les membres de ces groupes pendant leur temps libre.

Comment les castor font l’amour ?

Les petits barrages (quelques centimètres) peuvent être constitués uniquement de tourbe et de branchages, mais les grands barrages sont construits de manière organisée : des branchages et des petits rondins sont enfoncés dans la boue du lit du cours d’eau pour former une base.

Pourquoi le castor construit des barrages ?

Le processus – qui dure de 30 secondes à 3 minutes – se déroule principalement la nuit et sous l’eau, bien que certains castors préfèrent la surface ferme de leur perchoir. Le mâle s’accroche au flanc de la femelle tandis qu’elle essaie de trouver la position idéale : contre le perchoir.

Comment vieillissent les maisons Phénix ?

Le castor a besoin d’env. à une profondeur de 60 cm afin que l’entrée de ce terrier soit sous l’eau afin qu’il puisse nager en toute sécurité et plonger en cas de danger. Si l’eau n’est pas assez profonde ou si la profondeur varie beaucoup, le castor l’ajuste en construisant un barrage.

À mesure qu’une maison Phoenix vieillit, le système de chauffage et l’isolation cessent souvent de bien fonctionner. Ils doivent être revus. Le cadre présente également de légères variations dimensionnelles. En effet, les tuiles bougent et créent des fissures dans la façade au niveau des joints.

Quels sont les inconvénients d’une maison Phénix ?

Quel est le prix d’une maison à Phoenix ? Concernant le prix d’une maison à Phoenix, selon la superficie et la configuration de la maison, il faut compter entre 800 et 1200 m².

  • Inconvénients
  • Qualité de construction : Beaucoup ont noté la fragilité de la construction des maisons. …

Comment isoler les murs d’une maison Phénix ?

Isolation : Comme ces maisons datent des années 70, les normes d’isolation ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui.

Est-ce que les maison Phénix existe toujours ?

Par conséquent, nous recommandons d’utiliser de la mousse de polystyrène blanche ou grise d’une épaisseur de 120 ou 140 mm. Une isolation d’une épaisseur suffisante et une bonne méthode d’installation sont parfaites pour bien isoler votre maison Phénix pour une efficacité énergétique optimale !

Comment rénover une maison Phénix ?

[Mise à jour le 30 juin 2022 à 11h38] Les célèbres maisons de Phoenix disparaissent ! Le groupe Geoxia, propriétaire de la marque Maisons Phénix, a été placé en liquidation judiciaire après dépôt de bilan le 24 mai 2022.

Comment isoler les combles d’une maison Phénix ?

Mais pour rénover la maison de Phenix, il faut coller toute la surface. Une fois les panneaux isolants collés, nous passons au sablage, à la sous-couche, à la toile et à la restauration, comme pour les autres types d’isolation extérieure pour les maisons.

Comment isoler les murs d’une maison Phénix ?

Pour le chantier de rénovation, coller d’abord l’isolant avec des plots. Fixez-le ensuite mécaniquement. En faisant cela, ni la neige ni la pluie ne peuvent le décoller. En revanche, si votre maison Phénix est encore en construction, il faudra la coller entièrement sur toute la surface de la planche.

Comment isoler les murs d’une maison Phénix ?

Par conséquent, nous recommandons d’utiliser de la mousse de polystyrène blanche ou grise d’une épaisseur de 120 ou 140 mm. Une isolation d’une épaisseur suffisante et une bonne méthode d’installation sont parfaites pour bien isoler votre maison Phénix pour une efficacité énergétique optimale !

Comment isoler mur intérieur maison ancienne ?

Par conséquent, nous recommandons d’utiliser de la mousse de polystyrène blanche ou grise d’une épaisseur de 120 ou 140 mm. Une isolation d’une épaisseur suffisante et une bonne méthode d’installation sont parfaites pour bien isoler votre maison Phénix pour une efficacité énergétique optimale !

Comment isoler un mur intérieur à moindre coût ?

Pour l’ITI ou isolation thermique de l’intérieur de votre maison ancienne, vous avez le choix : Pour la pose : seulement des panneaux composites d’environ 3 cm d’épaisseur qui garantissent une réelle efficacité sans perte de place (90 â¬/M²), laine de roche ou laine de verre. qui est de la laine minérale.

Quel matériaux utilisé les maisons Phénix ?

Le chauffage intérieur est plus facile à installer et donc moins cher. Il s’agit de mettre une couche d’isolant sur les murs de la maison. S’il manque des combles, l’isolant peut même être soufflé pour remplir l’espace sous le toit.

Les maisons Phoenix utilisent exclusivement des poutres en acier. Le montage prend donc cinq fois moins de temps. Murs : Des panneaux de fibres sont ensuite fixés entre les poutres et les poteaux. Les carreaux assemblés en usine sont assemblés très rapidement.

Comment se construit une maison Phénix ?

Comment bien isoler une maison Phénix ? Par conséquent, nous recommandons d’utiliser de la mousse de polystyrène blanche ou grise d’une épaisseur de 120 ou 140 mm. Une isolation d’une épaisseur suffisante et une bonne méthode d’installation sont parfaites pour bien isoler votre maison Phénix pour une efficacité énergétique optimale !

Comment sont fabriqués les maison Phénix ?

Toutes les maisons Phénix ont une ossature métallique. Phénix utilise des dalles de béton incrustées de fibres de bois. Chaque résidence dispose d’un équipement complet et d’un système de chauffage électrique. Tous les éléments utilisés dans la construction sont d’origine industrielle.

Quelles sont les dettes prioritaires ?

En effet, toutes les maisons Phénix sont construites selon le même schéma : ossature métallique, dalles béton, équipement complet et chauffage électrique dans toute la maison. En effet, tous les éléments de notre maison sont fabriqués et assemblés dans les usines Phénix.

Les dettes éligibles sont les frais d’appartement, les factures d’eau ou d’électricité, les primes d’assurance, les frais de scolarité.

Quelles sont les dettes concernées ?

Qui sont les créanciers prioritaires ? Les créanciers privilégiés sont ceux qui bénéficient, par exemple, d’une sûreté, d’une hypothèque ou d’un nantissement, ou ceux auxquels la loi accorde un paiement préférentiel. Les créanciers chirographaires sont ceux qui n’ont aucun privilège, juste une créance.

  • Dettes éligibles
  • Dettes à vie actuelles. Toutes les dépenses courantes sont éligibles :…
  • Remboursements de prêts. Les dettes liées aux emprunts bancaires sont incluses dans la procédure de surendettement : …
  • Dettes fiscales. …
  • Obligation de garantie. …
  • Dettes légales. …
  • Belles dettes. …
  • Dettes sociales. …

Quelles sont les dettes professionnelles ?

Dettes commerciales.

Quand la Banque de France efface les dettes ?

Définition : selon la jurisprudence, les dettes professionnelles sont celles contractées pour les besoins ou à l’occasion d’activités professionnelles. Les dettes non professionnelles sont celles qui ne sont pas directement ou indirectement liées aux activités professionnelles.

Quel est l’ordre de paiement des créanciers ?

pendant 7 ans maximum dans le cas d’un plan de redressement normal ou d’une mesure arrêtée par la commission de surendettement ; Si aucun nouvel incident n’est constaté pendant la période de mise en œuvre de votre plan ou mesure, votre inscription au FICP sera supprimée à l’issue de la période de 5 ans.

Comment sont payés les créanciers chirographaires ?

Organisation des créanciers La loi oblige le mandataire à payer d’abord les frais d’assistance judiciaire, puis les salaires, et enfin les dettes fiscales et sociales dues aux créances nées avant l’ouverture de la procédure.

Comment les créanciers se font rembourser ?

Contrairement aux créanciers privilégiés qui sont rémunérés selon la nature du privilège, les créanciers chirographaires sont tous rémunérés dans les mêmes proportions. Le liquidateur calcule combien il peut payer et verse à chacun le même pourcentage de sa créance.

Qui fait partie du groupe Geoxia ?

Le plan de redressement est un ensemble de procédures d’indemnisation des créances qui vous sont cédées et qui vous sont dues dans un délai maximum de 10 ans fixé par la loi. Vous devez effectuer votre premier versement dans la première année suivant la décision fixant les modalités du régime.

Le groupe français Geoxia est l’un des leaders du pays sur le marché de la maison individuelle à travers ses marques Maisons Phénix, Maison Familiale et Maison Castor. Geoxia est également un acteur majeur du marché de l’agrandissement et de la rénovation avec ses marques Phénix Evolution et Evolutiv’Habitat.

Qui pour racheter Geoxia ?

Qui a repris la Maison Phénix ? La maison Phénix ne renaîtra pas de ses cendres : le 28 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné la liquidation de l’usine par Geoxia, le groupe propriétaire de cette marque emblématique de l’après-guerre et de la maison préfabriquée neuve bon marché.

Pourquoi Geoxia est en liquidation ?

Le déclin des Maisons Geoxia et Phénix remonte à bien avant la crise sanitaire. Leader incontesté du marché dans les années 2000, l’entreprise a perdu jambes et talents après avoir été rachetée par un fonds d’investissement à la fin de la décennie. Dans l’intérêt de la France, les maisons Confort, devenue Hexaom.

Qui est le liquidateur de Geoxia ?

Le 24 mai, Geoxia a été déclarée en faillite. Selon ses dirigeants, les difficultés de l’entreprise sont liées à la hausse des coûts de construction et à la pénurie de matières premières, exacerbée par la guerre en Ukraine.

Pourquoi Geoxia est en liquidation ?

Mircea Miholca estime que le comble est que le liquidateur de Geoxia nous a demandé de voir si nous pouvions reprendre les salariés de Maisons Phénix tombés au bord du chemin. Aujourd’hui, nous ne savons même pas si nous pouvons le garder. ceux que nous avons déjà ».

Où en est Geoxia ?

Le 24 mai, Geoxia a été déclarée en faillite. Selon ses dirigeants, les difficultés de l’entreprise sont liées à la hausse des coûts de construction et à la pénurie de matières premières, exacerbée par la guerre en Ukraine.