Maison Veronese fête ses 90 ans avec une nouvelle identité visuelle

Célébrant près de 90 ans d’expérience dans le verre de Murano, ainsi que 20 ans d’expertise dans le design contemporain, la Maison Veronese ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec une nouvelle identité visuelle, renforçant son statut de créateur de collections iconiques et intemporelles. et fidèle à la fois au design français et à l’héritage du verre de Murano.

Neuf décennies d’histoire

Neuf décennies d’histoire

Fondée en 1931, en pleine période Art Déco, la maison parisienne Veronese allie l’instinct du design français au savoir-faire du verre de Murano. Les collections Veronese couvrent neuf décennies de luminaires, de miroirs et de motifs décoratifs intemporels et distinctifs en verre de Murano. Chaque modèle raconte sa propre histoire, qui peut remonter à l’époque où les verriers ont commencé à exercer leur métier. En réunissant le monde du patrimoine design français et l’art du verre de Murano, Veronese a réussi à apporter une nouvelle perspective à cet ancien métier, démontrant à jamais sa vitalité et son émerveillement.

Nommé d’après Paolo Veronese, un peintre italien de la Renaissance du XVIe siècle dont la représentation d’un vase en verre dans son tableau « L’Annonciation » a influencé l’art du soufflage, Veronese imprègne l’artisanat traditionnel de Murano d’une sensibilité typiquement française. Suite au lancement de la première exposition internationale d’art décoratif et industriel moderne en 1925, la Ville Lumière a vu une demande toujours croissante pour des designs haut de gamme distinctifs et contemporains. Feu Monsieur Barbier, passionné d’arts décoratifs, saisit cette opportunité et créa la Maison Véronèse. Voyant le potentiel du soufflage du verre pour répondre aux demandes du marché des années 1930 pour un design moderne exclusif, M. Barbier a entrepris de créer des objets d’art décoratifs en verre de Murano dans le style du design moderne français.

La vision de Barbier a donné lieu à des collaborations innovantes avec des personnalités telles que le célèbre architecte André Arbus, un chef de file des arts décoratifs du XXe siècle connu pour ses conceptions innovantes. Cette collaboration a donné lieu à de nombreux projets emblématiques, dont le lustre Cascade de 1938, les obélisques créés pour la croisière de luxe Bretagne de 1952, et le célèbre lustre « Jets d’eau ».

Après ces premières collaborations, Veronese a acquis la réputation de travailler avec les plus grands designers, artisans et architectes du monde. Dans les années 1970, considérée comme une référence pour le design français, Veronese noue des partenariats avec des architectes et des créateurs de tendances de renommée mondiale et commence à se développer à l’international. Parmi les noms qui ont travaillé avec l’entreprise figurent Chantal Thomas, Olivier Ganere, Maurizio Galante et Tal Lancman. Chaque créateur a été choisi pour sa capacité à apporter innovation et savoir-faire exceptionnel à la marque française emblématique.

Aujourd’hui, l’entreprise continue de repousser les limites du design et de l’artisanat. Les nouvelles collaborations incluent celles avec Piet Hein Eek, le favori de The Future Perfect, et le Français Patrick Jouin. Adoptée à la fois par la communauté du design et la presse, la marque a été présentée dans Architectural Digest, The New York Times et Corriere Della Sera Living.

Un magnifique renouveau de l’identité visuelle

Un magnifique renouveau de l’identité visuelle

La Maison Veronese ouvre un nouveau chapitre de son existence avec une nouvelle identité visuelle qui perpétue son héritage tel que défini par Barbier en 1931 – la fusion des traditions de Murano avec le design français – tout en conservant l’esprit de découverte et d’expérimentation. . Ce renouveau vise à inspirer chacune des forces créatives à l’origine des créations de Veronese – maîtres artisans, architectes et designers – à explorer de nouvelles idées et de nouveaux matériaux susceptibles de renforcer les traditions du design de Murano.

À Lire  Accor : Stifel est à vendre

Véritable incarnation de l’âme originelle de Veronese, la nouvelle identité visuelle de la marque renforce son héritage et sa personnalité, et démontre surtout la diversité de l’énergie créative apportée par des efforts collaboratifs qui ont permis à Veronese de défier les maîtres de Murano et de continuer à proposer des arts décoratifs innovants de Murano. dans l’esprit du design français.

Pour sa nouvelle identité visuelle, Veronese choisit une élégance sans concession, des contrastes sublimes et une rigueur dans le détail, grâce à l’adoption de la police Bodoni, ici légèrement réinterprétée pour transmettre fidèlement l’esprit si caractéristique de la marque. La Maison Veronese a également porté une attention particulière à la lettre « S » du logo, en redessinant sa forme pour lui donner un graphisme monogramme très épuré, au débit élégant. La police et le logo sont accompagnés d’une palette de couleurs qui traduit l’importance de la pâte de verre et du feu, les deux symboles de la marque. L’ensemble est parsemé de nuances subtiles et délicates, révélant l’éclat et la grandeur du savoir-faire issu du précieux héritage de la marque.

Veronese prépare une série d’événements privés dans le cadre de la célébration de cette nouvelle identité visuelle… à commencer par Dine & Un design qui prendra place au cœur du showroom de la Maison et sera une occasion unique pour les invités et clients non seulement de déguster diverses créations culinaires, mais aussi de tisser des liens et de participer à la synergie créative de la marque.

La marque renouvelle également son site internet qui deviendra une plateforme digitale innovante en proposant à ses visiteurs de découvrir les projets en cours et à venir, ainsi que les idées créatives et les matériaux utilisés par la maison. Le nouveau site internet permettra également aux visiteurs de proposer des projets innovants et des concepts uniques tout en naviguant sur la boutique en ligne de la marque.

Pour continuer la fête, Veronese s’apprête à sortir de nouvelles collections au cours des prochaines années… des collections qui capitaliseront sur l’héritage et le savoir-faire de la marque, tout en ajoutant quelques touches subtiles de modernité. D’autres modèles, inspirés de créations néoclassiques restaurées des années 1930 à 1950, apparaîtront également. La marque va également diversifier sa gamme actuelle en proposant de nouvelles itérations, faisant preuve une fois de plus d’imagination et de créativité sans fin. Enfin, la marque prévoit de dévoiler sa toute première collection home déco, accompagnée d’un nouvel ensemble de tables basses en verre de Murano.

La nouvelle identité visuelle de Maison Veronese marquera une nouvelle page de l’histoire de la marque et s’inscrira dans son ADN à la fois précieux et moderne. Ce mélange de vision globale, d’héritage, de gamme de produits et de collaborations incroyables a mis cette entreprise familiale sur la voie du succès à long terme.