Le projet de loi assurance chômage débattu au Sénat à partir de mardi

Le projet de loi « Assurance chômage » sera débattu en première lecture dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg à partir de ce mardi 25 octobre. Les sénateurs ont marqué de leur empreinte le projet de loi en commission entre action concertée et démentis répétés des CDI sanctionnés. Les rapporteurs ont également prévu qu’un demandeur d’emploi qui a refusé trois offres de CDI à l’issue du CDD dans les 12 derniers mois ne peut pas bénéficier de l’assurance chômage.

Le texte adopté par les députés en première lecture le 11 octobre initie une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, qui vise à faire évoluer les règles en fonction de la situation du marché du travail. Le projet de loi est discuté dans l’hémicycle, la gauche accuse la majorité sénatoriale de « durcir » le texte du gouvernement. Au contraire, les sénateurs LR veulent aller plus loin, réduisant le nombre à un CDI refusé.

Emmanuel Macron invité de l’émission de France 2 « L’événement” mercredi

Emmanuel Macron sera l’invité de l’émission politique « L’Événement » de France 2 le 26 octobre à 20h30. Le 12 octobre, il avait déjà été interrogé sur des « questions internationales ». Ce mercredi 26 octobre, les questions porteront sur des « sujets d’importance politique intérieure ». Une interview suivie d’un plateau animé par Caroline Roux pour approfondir, décrypter et analyser les thématiques des invités, acteurs actuels et experts », précise France Télévisions.

Le discours de Macron intervient alors que le PDG fait face à une rentrée scolaire délicate avec les retombées de la guerre en Ukraine, notamment la crise énergétique qui l’a poussé à proposer un plan de sobriété énergétique. Emmanuel Macron sera sans doute également interrogé sur les réformes engagées par le gouvernement, comme la réforme des retraites et de l’assurance-chômage, s’il ne dispose pas de la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Alors que la droite et l’extrême droite ont accusé cette semaine l’exécutif de laxisme sur les obligations de quitter le territoire français (OQFT) après le meurtre de Lola, Emmanuel Macron devrait aussi se retourner sur l’effectivité des politiques d’expulsion aux frontières. En 2019, il avait évolué dans un entretien avec Valeurs Actuelles avec pour objectif de faire passer le taux de réalisation de l’OQTF à 100%. Un objectif jugé irréaliste.

Royaume-Uni: le successeur de Liz Truss choisi d’ici à vendredi

Les trois candidats pour succéder à Liz Truss, l’actuelle ministre de liaison parlementaire Penny Mordaunt, l’ancien chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak et l’ancien Premier ministre Boris Johnson ont jusqu’au lundi 24 octobre après-midi pour recevoir 100 saisines. Les députés votent en premier, et s’il reste deux candidats, 170 000 membres du parti doivent les départager lors d’un vote en ligne d’ici le 28 octobre.

À Lire  pratiquer l'assurance. Vous avez été radié... quel type d'assurance pour la souris ?

Le nouveau chef du gouvernement sera le cinquième depuis le référendum de 2016 sur le Brexit et le troisième en deux mois. Il doit sortir d’un pays plongé dans une crise profonde causée par des divisions sur le Brexit, des décisions difficiles prises pendant la pandémie et des élections successives à la direction. Il dirigera un pays embourbé dans une grave crise du coût de la vie, avec une inflation dépassant les 10 %. Il a besoin de calmer les marchés, en pleine tempête après l’annonce du budget du gouvernement Truss fin septembre. Il doit aussi essayer d’unir un parti divisé depuis des années, à deux ans des législatives.

Les résultats du premier trimestre de TotalEnergies très attendus jeudi

Les résultats de TotalEnergies Q1 2022 seront annoncés ce jeudi 27 octobre à 8h00. Ils seront présentés en France de 13h30 à 15h00 par Jean-Pierre Sbraire, directeur financier du groupe.

Les annonces sont d’autant plus attendues, compte tenu des blocages de plusieurs entrepôts et raffineries de TotalEnergies ces trois dernières semaines, malgré un accord majoritaire sur les salaires par la direction du groupe pétrolier, la CFDT et la CFE-CGC la semaine dernière. La CGT réclame une augmentation de salaire de 10% pour compenser l’inflation et capitaliser sur les récentes performances exceptionnelles du groupe. Le résultat net ajusté de l’entreprise, hors éléments non récurrents et impact des variations de juste valeur, a explosé de 345% en 2022, tandis que le salaire moyen des salariés sur une base sociale commune n’a augmenté que de 1% en 2021, selon les Challengers.

Date butoir pour le rachat de Twitter par Elon Musk vendredi

Le multimilliardaire est sur le point de racheter le réseau social pour 44 milliards de dollars a priori après des mois de développement économique et juridique. Elon Musk a jusqu’au vendredi 28 octobre à 17h00 (23h00 en France) pour acquérir le réseau social.

Le capricieux dirigeant avait fait une offre d’achat acceptée par le conseil d’administration du groupe fin avril, confirmant alors que sa priorité n’était pas la rentabilité, mais la protection de la liberté d’expression. Il a ensuite tenté de se retirer unilatéralement de l’accord, accusant l’entreprise de lui avoir menti sur la lutte contre les comptes automatisés et le spam. Twitter a déposé une plainte début juillet et Elon Musk a finalement confirmé plus tôt ce mois-ci que l’accord était effectivement en cours. Le juge a interrompu le procès, qui devait avoir lieu cette semaine, et a donné aux deux parties jusqu’au 28 octobre pour parvenir à un nouvel accord.

Selon des informations publiées dans le Washington Post ce jeudi 20 octobre, Elon Musk a prévu de licencier près de 75% des 7 500 employés de Twitter s’il rachète le réseau social. Le patron de Tesla et SpaceX a fait savoir aux investisseurs potentiels qu’il prévoyait de réduire l’entreprise à environ 2 000 employés, selon un quotidien américain. Les actions de Twitter ont chuté d’environ 5 % à Wall Street vendredi 21 octobre, plombées par des informations susceptibles d’affecter le rachat du réseau social par Elon Musk et les mauvaises performances de Snapchat dans le secteur.