bloqué

uniquement pour les abonnés

Pascal Thomas a consacré 35 ans de sa vie à la reconstruction de l’abbaye de Lucerne-d’Outremer (Manche). Au moment de la retraite, le maçon raconte ses souvenirs, gravés dans la pierre.

Sous les voûtes de l’église abbatiale de La Lucerne-d’Outremer (Manche), se trouvent des piliers. Et sous l’un de ces piliers, les archéologues ou les bâtisseurs des temps futurs trouveront peut-être un jour une plaque de plomb gravée du nom de Pascal Thomas et de deux de ses aides-maçons. L’empreinte laissée dans l’histoire d’un lieu auquel un maçon de Saint-James a consacré 35 ans de sa vie.

Pascal Thomas arrive à l’abbaye de Lucerne le 17 décembre 1987. « Je travaillais à Dol-de-Bretagne, puis mon patron est décédé. J’ai été conseillé par des connaissances du Père Marcel Lelgard. En Granvillais, tout le monde ou presque connaît l’histoire presque mythique de l’abbé Marcel, amateur d’architecture et historien, qui acheta un jour les ruines d’une ancienne abbaye de l’ordre de Prémontré avec l’idée de recréer un lieu monastique dans cette vallée normande. . Il y célèbre sa première messe le 15 août 1959, au milieu des ruines. Avant de commencer son grand travail : redonner vie à Lucerne.

« Quand je suis arrivé, il n’y avait que la façade de l’église, se souvient Pascal Thomas. Ce n’étaient pas des prêtres qui étaient dans le bateau mais des vaches. Le maçon se met au travail, sans réelle passion. « Mais l’abbé, il avait senti qu’on se comprenait. Trois semaines après mon arrivée, il m’a nommé contremaître. Ce n’était pas compliqué, j’étais seul ! »

À Lire  Un nouveau plan social pendant ses études en France-Antilles - Guadeloupe 1