MA RÉNOVATION PREMIUM. Afin d’assurer la rénovation énergétique des logements, le gouvernement souhaite élargir l’accès au dispositif Ma Prime Rénov. Conditions de revenu, montant de l’aide, coût du travail… Voilà ce qu’il faut savoir.
Comment fonctionne Ma Prime Rénov ?
Ma Prime Rénov est une aide financière pour réduire le périmètre des rénovations énergétiques. Il remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Il peut être utilisé par tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus, qu’ils soient propriétaires, bailleurs ou copropriétaires. En revanche, le montant de Ma Prime Réns dépend des ressources du ménage et de la nature de la ville.
Le projet de loi de finances 2023 a permis d’augmenter l’enveloppe allouée au dispositif Ma Prime Rénov. Le fonds dédié est passé de deux milliards d’euros en 2022 à 2,5 milliards. L’objectif est d’accélérer les projets d’économie d’énergie dans un contexte marqué par la chute des prix liée à la guerre en Ukraine.
Depuis 2020, plus d’un million de foyers, principalement des foyers modestes, ont bénéficié de cette aide pour la rénovation énergétique des appartements. L’aide était principalement destinée au remplacement du système de chauffage (70%), suivi de l’isolation (21%) et de la ventilation (4%).
Qui a droit à Ma Prime Rénov ?
Pour les offres signées à partir du 1er octobre 2020, tous les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés ont droit à Ma Prime Rénov. Parmi les nouvelles méthodes d’utilisation de l’aide figure la création de plusieurs bonus :
Notez également que les forfaits de rénovation complets pour les ménages à revenu moyen et supérieur ont augmenté. Désormais, ils s’élèvent respectivement à 10 000 € et 5 000 €. La particularité de ces forfaits est le financement de la rénovation globale qui permet une augmentation de plus de 55% de l’énergie.
Ma Prime Rénov Sérénité
Afin d’améliorer la lisibilité des aides à la rénovation des logements, le dispositif Habiter Mieux Sérénité a été intégré au dispositif Ma Prime Rénov, qui est ainsi devenu Ma Prime Rénov Sérénité. Limité à 35 000 euros, il permet aux ménages les plus modestes de réaliser des travaux de grande envergure dans le but d’améliorer d’au moins 35 % l’efficacité énergétique de leur logement. A partir du 1er janvier 2023, les propriétaires qui recourent à Ma Prime Rénov Sérénité doivent faire appel à un préposé pour percevoir la prime. Ce gestionnaire, nommé par le Ministère du Logement, est chargé du pilotage de la mise en œuvre de la rénovation énergétique. Il est clair qu’il doit conseiller les ménages sur le choix des travaux à réaliser et les orienter vers l’entreprise spécialisée appropriée pour réaliser les travaux. L’objectif de cette mesure est de limiter le droit résiduel contracté après le chantier, souvent trop élevé pour les ménages modestes.
Ma Prime Rénov pour les copropriétés
La copropriété représente trois appartements sur dix en France. Or, « plus d’un million de ces appartements sont alimentés en chaleur », avait déploré devant le micro de France Info en novembre le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein. Le ministre note qu’en ce qui concerne ces habitats collectifs, « il y a de mauvais chiffres dans la rénovation des copropriétés ». Alors que le dispositif Ma Prime Renov’ est massivement utilisé par les propriétaires de maison ou de pavillon, les copropriétés ne représentent que 1% des dossiers déposés. La raison de ce désintérêt des copropriétaires pour Ma Prime Renov’ est que les travaux sont particulièrement onéreux. Après les aides gâchées, le reste du prélèvement s’élève en moyenne à 20 000 euros par copropriétaire. De plus, les copropriétés sont particulièrement difficiles à rénover, la rénovation de l’ensemble du bâtiment nécessitant l’accord de la majorité des habitants.
Afin d’inciter les copropriétaires à prendre une décision, le gouvernement entend simplifier les démarches de démarrage des rénovations énergétiques :
Le gouvernement se mobilise, car à partir du 1er janvier 2025, il ne sera plus possible de louer tous les logements labellisés G. Les plus énergivores d’entre eux seront même interdits de location à partir du 1er janvier 2023. les logements classés qui ne peuvent plus être loués. Pour la seule banlieue parisienne, cela représente 40 % des loyers privés.
Quels sont les travaux pris en charge par Ma Prime Rénov ?
Ci-dessous une liste des travaux liés à Ma Prime Rénov :
Certains équipements ne seront plus éligibles à Ma Prime Rénov en 2023 :
Depuis le 1er janvier 2023, Ma Prime Rénov ne subventionne plus l’achat de chaudières à gaz, même celles à très haut rendement énergétique. À compter du 1er février, le montant de la subvention pour l’achat d’une ventilation mécanique contrôlée et pour l’achat de poêles à granulés sera également réduit. La prime de 1 000 euros pour le remplacement d’une chaudière fioul ou gaz par des équipements issus de sources renouvelables expire le 1er avril 2023.
Ma Prime Rénov pour les fenêtres ?
Ma Prime Rénov permet de réaliser des travaux de réhabilitation de fenêtres lorsqu’il s’agit d’améliorer l’isolation thermique. Cela s’applique aussi bien aux fenêtres, aux portes-fenêtres qu’aux parois vitrées. Cela peut inclure le remplacement du simple vitrage par du double vitrage. En Outre-mer, il est également possible d’installer une protection contre le rayonnement solaire. Pour l’isolation thermique, la prime varie de 40 à 100 euros, selon les revenus du ménage – les ménages aux revenus les plus élevés n’étant pas éligibles à l’aide. Pour la radioprotection, la prime est de 15 à 20 euros par mètre carré, selon les revenus, sauf pour les ménages aux revenus plus élevés.
Ma Prime Rénov pour les pompes à chaleur ?
Les aides financières peuvent très bien financer l’installation de plusieurs types de pompes à chaleur :
Comment réaliser une connexion à maprimerenov.gouv.fr ?
Les démarches pour obtenir Ma Prime Rénovs sont à retrouver sur le site gouvernemental dédié. Il est possible de se renseigner sur les options offertes, les démarches à entreprendre, et de trouver les contacts des différents interlocuteurs. Un compte peut également y être créé pour démarrer le processus.
Peut-on faire une simulation de Ma Prime Rénov ?
Le gouvernement vous permet d’évaluer si vous pouvez bénéficier de l’aide de Ma Prime Rénov, grâce au site France-renov.fr. Indiquez si vous souhaitez effectuer des travaux dans un appartement ou une maison, puis indiquez ses caractéristiques (superficie, commune, année de construction, combustible principal pour le chauffage, mode de chauffage) et la composition du ménage (nombre d’adultes et de personnes à charge, nombre de parts fiscales, statut, premier acquéreur) ou non, la recette fiscale de référence).
Le paiement unique de la prime est effectué par l’Anah, l’agence nationale de l’habitat. Les premiers secours sont versés à partir d’avril 2020. Une avance de frais peut être accordée pour aider les ménages qui en font la demande à verser une caution travaux. Le gouvernement vise à maintenir les délais de traitement des demandes à un maximum de 15 jours.
Ma Prime Rénov : Rose, Bleu, Jaune… Quel barème est appliqué ?
Le montant accordé dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov dépend des revenus du ménage et du bénéfice écologique des travaux. Un barème composé de 4 couleurs a été établi, agencé selon les revenus et la composition du ménage, et le montant de l’aide varie selon la couleur.
Ci-dessous, le barème applicable en France (hors Ile-de-France) pour Ma Prime Renov bleu, jaune, violet, rose :
Ci-dessous le barème applicable dans la région Ile-de-France pour Ma Prime Rénov bleu, jaune, violet, rose :
En plus de l’examen des ressources, d’autres critères doivent être remplis :
Ma Prime Renov : le devis doit-il être signé ou non ?
Une fois les démarches entamées, les particuliers doivent déposer une demande de prime accompagnée d’une notation sur le site Ma Prime Rénov. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être signés. Ils peuvent l’être, mais les travaux ne doivent pas avoir débuté pour être éligibles à une aide financière.
Quel est le montant de Ma Prime Renov ?
Le montant de cette aide financière varie selon la nature des travaux et le niveau de ressources du ménage. Par ailleurs, les travaux réalisés dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5 %.
Ma Prime Renov est-elle cumulable avec d’autres aides ?
Il est possible de combiner Ma Prime Rénov avec :
Enfin, à partir de juillet 2022, l’obtention de Ma Prime Rénovs suffit pour demander un éco-PTZ. Ce prêt permet de financer le reste des travaux, dans la limite de 30 000 euros en 15 ans pour un bouquet de trois rénovations et jusqu’à 50 000 euros en 20 ans, si nous entreprenons une rénovation complète du logement.