Soyons francs : la question n’est plus de savoir si telle ou telle entreprise ou organisation subira une cyberattaque, mais quand !

Dans le monde des entreprises de services numériques, M.G.M. Solutions est un peu un OVNI. Des équipes techniques performantes, une relation client directe, de l’audace : M.G.M. Solutions cultive sa différence et l’excellence opérationnelle de ses collaborateurs. Historiquement focalisé sur les problématiques liées aux infrastructures informatiques, M.G.M. Solutions déploie désormais ses compétences dans la reconstruction des systèmes d’information en cas de cyberattaque et dans la prévention des risques. Un virage réussi.

Rencontre avec Muriel de Marcos, PDG de M.G.M. Solutions.

Avec la structuration de partenariats innovants, M.G.M. Solutions réinvente la protection contre les risques cyber !

L’audace et la qualité du service rendu aux entreprises sont notre ADN. Face aux risques et aux conséquences humaines et financières engendrés par les cyberattaques, M.G.M. Solutions souhaite proposer un service global beaucoup plus efficace que la simple mise en place de solutions constructeurs existantes.

La protection des données de l’entreprise est centrale dans la lutte contre les risques cyber. M.G.M. Solutions réaménage les infrastructures pour sanctifier le cœur des données de l’entreprise et l’entoure de divers remparts de protection. Il s’agit donc d’une approche sur-mesure et approfondie du SI de nos clients.

C’est suite à la reconstruction du système d’information de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône, suite à une cyberattaque, que M.G.M. structuré cette nouvelle activité.

Aujourd’hui, nous disposons de différentes cellules opérationnelles pour reconstruire les systèmes d’information mais aussi pour prévenir les attaques. Une force de frappe inédite au service de la protection des entreprises et des organisations.

Des partenariats innovants accompagnent ce déploiement de compétences. Nous travaillons avec des cabinets indépendants comme Wavestone, spécialisé dans l’investigation des origines des cyberattaques, et/ou avec des assureurs spécialisés comme Beazley pour sécuriser les systèmes d’information en amont ou en aval.

À Lire  Retraite : les Français ne veulent pas partir après 62 ans (Etude Argus / Crédit Agricole Assurances)

Cet écosystème de sécurité coordonné garantit à nos clients le niveau de sécurité optimal en fonction de leurs objectifs.

Une continuité plus qu’un virage, finalement ?

En effet. Dès le départ, M.G.M. Solutions a été un pionnier de la protection des données et du SI. En faisant nos preuves sur différentes missions, nous avons structuré une offre fiable et réactive à l’export auprès de nos clients.

Aujourd’hui, nous accompagnons tous types de structures, souvent avec des données sensibles comme les établissements de santé, les compagnies d’assurance, les industriels ou les collectivités.

Nous anticipons un fort développement de notre activité cyber, tant dans la prévention que dans la reconstruction des systèmes endommagés pour atteindre, dans les prochains mois, 60% de notre activité globale. En parallèle, nous poursuivons notre activité historique avec des missions liées aux infrastructures.

M.G.M. Solutions, une exception chez les ESN ?

M.G.M. développe une culture d’entreprise forte et indépendante. Nous ne distribuons pas de solutions ni ne nous limitons aux processus classiques d’intervention sur les systèmes informatiques.

La qualité de nos équipes est une force fondée sur leur engagement et leur créativité.

Chaque entreprise, chaque organisation est unique. M.G.M. s’adapte aux contraintes budgétaires et aux objectifs de sécurité de chaque entreprise afin de concevoir l’infrastructure la plus performante et sécurisée possible. Cela nécessite parfois de bouleverser les systèmes pour assurer un dédoublement des accès au SI et rendre intouchable le cœur stratégique des données de l’entreprise.

En ce sens, oui, nous apportons un regard neuf et exigeant sur notre métier. C’est à la fois un puissant levier de performance et le socle qui fédère nos équipes.

De nombreux projets sont à l’étude pour aller plus loin dans la qualité du service rendu. La formation de consultants experts est essentielle et nous travaillons sur différents projets ambitieux : affaire à suivre, avec, comme conséquence, de belles opportunités professionnelles !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la production de ce contenu.