Le classement 2023 de « La Liste », qui fait référence aux meilleurs restaurants du monde, vient de sortir. Quatre établissements lyonnais sont concernés.

Le 28 novembre 2022, La Liste annonçait le classement des 1000 meilleurs restaurants du monde pour 2023. Parmi eux, quatre restaurants lyonnais ont réussi à trouver (et à conserver) leur place.

Le classement de La Liste, créé à partir d’un algorithme qui rassemble les avis des critiques gastronomiques, des guides et des clients, a été publié pour la première fois en 2016. Cette année c’est un restaurant suédois qui a pris la première place mondiale avec une note de 99,50 sur 100 : Frantzèn. Il est suivi par le restaurant Guy Savoy à Paris.

La Mère Brazier

Parmi les 100 meilleurs restaurants du monde, on retrouve le restaurant La Mère Brazier, situé dans le 1er arrondissement de Lyon. Un établissement deux étoiles au guide Michelin reçoit une très bonne note de 96,50 sur 100. La progression est de 4,5 points puisque La List lui a attribué la note de 92 sur 100 en 2022. il était déjà en tête des restaurants lyonnais.

Véritable maison de tradition, La Mère Brazier propose des produits de qualité et locaux confectionnés par Mathieu Viannay et son acolyte Olivier Reverdy. Au déjeuner, il en coûte 95 euros par personne pour profiter d’un menu avec une entrée, un plat et un dessert. Le soir, le prix du menu atteint 155 euros par personne.

L’Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse

Le célèbre restaurant deux étoiles de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, au nord de Lyon, a déjà fait saliver plus d’un Lyonnais. Maison de famille depuis 1924, Michelin célébré pour la première fois en 1958, l’entreprise continue de proposer une cuisine gastronomique de qualité.

À Lire  Heineken encourage le tri de ses nouvelles capsules

Au sein du classement, l’Auberge du Pont de Collonges se démarque avec une note de 94,50 sur 100. En 2022, le restaurant avait obtenu une note de 86,50 sur 100. Pour y manger, comptez 220-330 euros par personne (100 euros) dans le menu. pour les enfants). La carte d’automne comprend actuellement des plats tels que l’escalope de foie gras de canard poêlée, le bar en croûte de pâte feuilletée ou la fameuse volaille de Bresse.

Le Neuvième Art

Situé dans le 6e arrondissement de Lyon, le Neuvième Art, dirigé par le chef Christophe Roure, affiche deux étoiles au guide Michelin. Cette année, la Liste lui a attribué la note de 89,50 sur 100, soit 8,50 points de plus qu’en 2022.

Ce restaurant gastronomique propose une cuisine « créative et colorée » alliant tradition française et modernité, avec des menus allant de 130 € à 305 €. Vous pourrez déguster du pigeon au feu de bois, des escargots, des pétoncles ou encore du bœuf Wagyu Blackmore.

Takao Takano

Avec la même note que le neuvième art, on retrouve le restaurant Takao Takano dans ce classement, également de 8,5 points. Du nom de son chef japonais, cet établissement deux étoiles propose une cuisine française « chic et noble ».

Les prix des menus varient de 60 euros (uniquement le midi du lundi au vendredi) à 130 et 170 euros pour les plus chers.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace My Actu. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.