La main verte chez Les Gertrude

C’est dans une petite boutique étroite et apaisante que deux compagnes, Axelle et Nathalie, se changent entourées de leurs plantes. Ces passionnés, tous deux paysagistes depuis 25 ans, ont récemment ouvert Les Gertrude, un magasin de plantes, dans le quartier Ambroise-Courtois, mais ce n’est pas leur première tentative.

Après deux collaborations avec la Mairie du 8ème arrondissement et la médiathèque Bachut, ils savent ce qu’ils veulent et cela se voit dans leur boutique. Soucieuses de l’origine de leurs produits, ces deux femmes ont à cœur de travailler avec des artisans locaux. « On essaie vraiment d’avoir un maximum de produits locaux ou français », précise Axelle. Les poteries, lampes et engrais de La Belle Bouse sont tous des produits lyonnais. Axelle continue en regardant ses plantes exposées sur les meubles qu’elle aime chiner.

3 place d’Ambroise-Courtois. Du mardi au samedi à partir de 10h à 19h

Les Carnets d’Églantine, le coin des modeuses

Qualité et conseil sont les maîtres mots de Sylvie, gérante des Carnets d’Églantine. Prêt-à-porter féminin, chaussures ou accessoires : dans sa boutique, Sylvie propose des marques françaises telles que Labonal, Berthe Aux Grands Pieds, Létol et Armor Lux. « Là, j’ai Tissage de Charlieu, montre Sylvie. On ne peut pas toujours faire du 100 % français, mais sinon mes articles viennent d’Europe. »

Un choix qui ne peut être fait pour gâcher la qualité, car le chaleureux patron lui confie des postes auprès des clients des bureaux de Monplaisir. Pour les curieux, le magasin dispose d’un compte Facebook où sont affichés les arrivages.

Frog & Compagnie, pour les petits et les plus grands

Conjuguer le bien-être de ses enfants avec l’environnement est le credo de Séverine et Xavier. Du sport aux soins en passant par les accessoires, ce couple propose des produits sains et de qualité. « Tous les vêtements sont en coton certifié Oeko-Tex », explique Xavier. Et les jouets sont fabriqués à partir de bois et de carton recyclés. « Des articles achetés à la Lyonnaise Mimi Bergamote, ou à des pays frontaliers comme l’Allemagne (Goki et Efie), la Belgique ou l’Espagne.

À Lire  "Il faut favoriser la médiation rationnelle dans les territoires"

Du côté des mamans : les culottes menstruelles, les tampons démaquillants et démaquillants viennent aussi de France. Une démarche écoresponsable qui séduit de nombreux riverains.

113 avenue des Frères Lumière

Les Filles… Du renouveau toutes les semaines

C’est un endroit pour les personnes qui aiment dénicher des pièces originales à ajouter à leur garde-robe. Le concept du magasin, « une collection illico (courte) renouvelée chaque semaine », précise Adélice, la responsable du magasin. Un véritable atout pour un homme d’affaires, car les clients ne sont jamais fatigués.

En plus de la décoration et des vêtements issus de produits italiens (Sur demande spéciale), la boutique propose la collection de deux créatrices françaises : Anouk le Ninon (marque textile nantaise) et Sophie Janière (créations individuelles et faites à la main). Adélice, qui va bientôt agrandir la boutique, déclare : « Nous aimons les choses de haute qualité, nos bijoux sont en acier inoxydable et nos sacs sont en cuir véritable.

62 avenue des Frères Lumière

Découvrez toutes nos rues sous le verre brillant de Lyon.

Vous avez aimé cet article ? Continuez à lire et bénéficiez de tous nos articles en vous abonnant à la Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire gratuite.

A lire également dans cette rubrique