Auteur Denise Roz Publié le 15.10.2022 à 18:53 Mis à jour le 15.10.2022 à 18:57

Pendant trois jours, du 13 au 15 octobre, le Lycée de Cordouan a organisé l’action nationale « Journées Erasmus », qui vise à inciter les étudiants à rencontrer d’autres étudiants dans les pays…

Pendant trois jours, du 13 au 15 octobre, le Lycée de Cordouan a organisé l’action nationale « Les Journées Erasmus », qui vise à encourager les étudiants à rencontrer d’autres étudiants à l’étranger. Jean-Louis Mangions, conseiller pédagogique principal et délégué à l’action européenne et à l’action internationale, explique qu’il s’agit « de jeunes qui ont envie de briser les murs de leur zone de confort et d’aller voir ailleurs ». A cet effet, l’équipe pédagogique des lycées de Córdoba travaille sur le projet européen d’accréditation Erasmus + « interaction » avec des établissements d’Espagne, de Finlande et de Slovénie.

Vendredi matin, dans le hall de l’école à la tribune Erasmus, autour de Jean-Louis Mangions et Mathis Minh, un groupe d’étudiants de retour de Slovénie a rendu compte des avantages de ce séjour linguistique et culturel. Les professeurs accompagnateurs, Céline Souchaud et Françoise Lugan, ont rappelé le principe d’Erasmus+ qui consiste à ce que chaque établissement partenaire reçoive 18 étudiants (six étudiants de trois pays différents accompagnés de leurs professeurs). Chaque école est responsable d’organiser une activité éducative hebdomadaire en lien avec le thème du projet « interaction ».

Acquisition de compétences

En avril dernier, le Lycée de Cordouan accueillait élèves et enseignants des établissements partenaires pour une semaine d’animations pédagogiques dédiées à la communication d’entreprise, la communication interne et externe, le digital, l’e-réputation, l’image de marque et la notoriété. Des espaces destinés à aider les étudiants à acquérir des compétences, à partir de situations professionnelles, d’interventions, de visites, etc., et à améliorer leur niveau d’anglais.

À Lire  Voyage en mer : le lancement d'une nouvelle société française sur le marché des croisières

La directrice de l’établissement, Corinne Mignien, a tenu à souligner « l’implication de la communauté éducative pour favoriser l’épanouissement des élèves et l’engagement des personnels, toutes catégories confondues, pour cette action qui témoigne de l’impact de l’établissement de Royan sur les différentes formes de mobilité proposées ».