Le nouveau cours en ligne « Shine A Light » lancé par l’UNESCO et ses partenaires sera ouvert aux 1,7 million de membres de la Fédération américaine des enseignants, qui pourront gagner des crédits professionnels pour chaque module suivi. Les participants acquerront les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour éduquer sur l’antisémitisme et déconstruire les stéréotypes. Ils apprendront également comment gérer les incidents antisémites à l’école et comment réagir efficacement aux théories du complot, en particulier celles impliquant la négation et la falsification de l’Holocauste.

Les éducateurs pourront également apprendre d’experts internationaux et américains et comprendre comment appliquer une pédagogie et des approches d’apprentissage basées sur les droits de l’homme et les principes de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour lutter contre les préjugés et les discours de haine. Ils auront accès aux ressources de l’UNESCO et de l’OSCE/BIDDH, ainsi qu’aux activités de témoignage et d’apprentissage du programme IWitness de la Fondation de l’Holocauste de l’Université de Californie du Sud pour lutter contre l’antisémitisme par l’apprentissage social et émotionnel.

Ce projet est dirigé par la Chaire UNESCO en prévention du génocide de l’Université de Californie du Sud. Les partenaires de l’UNESCO pour la conception, le financement et la diffusion du cours sont le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (ODIHR/OSCE), la Holocaust Foundation de l’Université de Californie du Sud, la Fédération américaine des Enseignants, l’American Jewish Committee et « Shine A Light ».

À Lire  Carpentras : Yoan effectue son premier vol en solo