L'Urssaf collecte les cotisations et propose des services aux entreprises

Les Urssaf ont repris leur mission de collecte de cotisations avec compréhension, mais elles relancent aussi des services ou créent.

La crise sanitaire est passée et l’Urssaf (Union pour la perception des cotisations sociales et des allocations familiales) se dissout après trois ans sans arrêté. Une reprise quasi normale de leur mission de collecte des cotisations et cotisations sociales…

La crise sanitaire est passée et l’Urssaf (Union pour la perception des cotisations sociales et des allocations familiales) se dissout après trois ans sans arrêté. Une reprise quasi normale de leur mission, collecter les cotisations sociales de 25 millions de salariés et 10,68 millions d’employeurs et d’entreprises. « Presque normal », car, comme le précise l’Urssaf Aquitaine, la situation du salarié fait l’objet d’une enquête minutieuse. « 100 000 entreprises ont achevé ou sont en cours d’exécution d’un plan d’apurement de leurs dettes sociales », explique Henri Lourde Rocheblave, directeur régional Aquitaine. « En cas de retard de paiement des frais, nous encourageons les dirigeants à nous contacter à la première difficulté. C’est le meilleur moyen d’éviter l’huissier », précise celui qui souligne que dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la explosion des coûts de l’énergie « l’Etat nous demande d’être flexible ».

À Lire  Assurance de la pratique. Est-il possible de réduire la surtaxe pour un jeune conducteur ?