Créée en octobre 2010 au niveau du Conseil des Sages de Bayeux, l’antenne locale de l’Université Inter-Âges de Normandie prépare sa treizième rentrée.

L’antenne locale de l’Université Inter-Âges de Normandie s’apprête à faire sa treizième rentrée à Bayeux (Calvados).

« Ça se passera le 3 octobre 2022 », ont annoncé Chantal Rovarc’h et Michel Dupont, les responsables de la branche locale du syndicat. Les cours auront lieu au siège de l’antenne locale, rue de Bellefontaine, mais aussi dans d’autres écoles. « Sur les lycées Chartier et Arcisse-de-Caumont ».

Une « vraie » rentrée

511 élèves (dont 330 femmes ; soit 64,5 %) étaient inscrits à la rentrée de septembre 2020, soit moins de 100 en 2019, en raison de la pandémie de coronavirus.

En 2021, les cours sont organisés en visioconférence.

Mais cette fois, la rentrée se fait sous les meilleurs auspices, sans la moindre restriction sanitaire. « Beaucoup de gens se réinscrivent, mais nous avons quand même environ 100 nouveaux étudiants chaque année », précise le couple, à la tête de l’UIAN Bayeux depuis sa création en 2010.

Une trentaine de cours au programme

Langues, géopolitique, littérature, histoire de l’art, généalogie, chorale, informatique, gymnastique légère et yoga… Au total, une trentaine de cours seront proposés durant l’année scolaire 2022-2023 dans les centres de formation de l’antenne de Bayeux. « Deux filières n’ont pas été développées : le visuel et les images numériques », déclare Chantal Rovarc’h, vice-présidente de l’UIAN, une structure qui rayonne de la direction régionale de Caen aux 19 antennes de Normandie, dont Bayeux.

Neuf stages auront lieu uniquement à Caen, il existe d’autres disciplines secrètes, le Japon et la Russie. « Enfin, 7 cours seront proposés en visioconférence, comme la philosophie et les sciences ». Les cours sont dispensés par des professeurs à la retraite.

À Lire  Fête chrétienne : à "Bienvenue au paradis", le défi d'ancrer la foi chez les jeunes

Des conférences tous les vendredis

Les étudiants de l’Université Inter-Âges peuvent s’inscrire aux rencontres, prévues tous les vendredis, de 14 h à 18 h. à 16h, à l’Espace Saint-Patrice (hors vacances scolaires). « Au total, il y a 23 conférences au programme. » Ils s’intéressent à des sujets variés, de l’Europe à l’exploration géographique, en passant par l’histoire normande ou les femmes aux jeux Olympiques…’.

Reprise des sorties extrascolaires !

Ce n’est pas possible pendant la crise sanitaire, la sortie va pouvoir reprendre, pour le plus grand plaisir des élèves. « Reportée de deux ans, la croisière sur le Danube pourra avoir lieu en mars 2022. En mars 2023, nous proposons une croisière sur le Nil. » Plus tard, des voyages en Grèce et en Italie pourraient être organisés.

Enfin, une fois par mois, l’UIAN de Bayeux organise le déplacement de la tête. « Nous avons tendance à nous intéresser au patrimoine et à l’histoire locale. »

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions, ouvertes sans limite d’âge, auront lieu le jeudi 8 septembre 2022 à la salle La Comète, boulevard Montgomery, de 9h à 18h. Une autre journée dédiée aux inscriptions est prévue le lendemain, vendredi 9 septembre 2022, au siège de l’association, rue de Bellefontaine, de 9h à 18h. La cotisation annuelle est de 130 €. C’est 10 euros de plus par rapport à 2020. « Mais on n’avait pas augmenté ce prix depuis sept ans », explique le couple.

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre La Renaissance le Bessin dans l’espace My Story. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.