C’est une première. L’association Anticor et la Faculté de Droit de l’Université Clermont Auvergne (UCA) travaillent depuis un an à la création d’un diplôme universitaire « Ethique des Acteurs Publics ». Il ouvrira en janvier 2023 avec 20 places pour les étudiants licenciés ou professionnels qui souhaitent se former dans la matière.

Fabien Bourcereau, représentant local de l’association Anticor et directeur de formation du futur DU, avec Christophe Testard, professeur de droit à l’UCA, explique :

Nous avons constaté qu’avec l’augmentation des affaires politiques et financières, le législateur avait édicté une masse de lois (*) et qu’à l’intersection du droit pénal et du droit administratif, un droit de déontologie publique s’était créé. .

« L’idée est de proposer un outil à destination des étudiants en droit, des élus et des fonctionnaires pour leur donner des connaissances sur les formes que peut prendre la corruption (intérêt illégal, favoritisme, détournement de fonds, commotion cérébrale, etc.), poursuit Fabien Bourcereau disparu.

Anticor 63 appelle au « développement d’une culture de probité et de protection des lanceurs d’alerte »

Le juge Renaud Van Ruymbeke invité

Le Diplôme Universitaire (DU) se compose de trois modules : une approche conceptuelle, philosophique et historique de l’éthique publique ; une approche juridique, avec l’intervention de professeurs de droit, de juristes, de procureurs et de magistrats, ainsi que de représentants des associations Anticor et de la Maison des dénonciateurs ; et enfin une approche pratique avec des études de cas et des conférences thématiques avec le juge Renaud Van Ruymbeke (affaires Urba, Frégates taïwanaises, Clearstream 2) et Fabrice Arfi, le journaliste de Mediapart qui a fait ressortir l’affaire Cahuzac.

À Lire  Pneus d'hiver, neige et 4 saisons. Bons plans et promotions du moment

L’association Anticor lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.

Développer la culture de la probité et de la transparence

Ce DU se veut un outil de prévention et de sensibilisation, bien que la loi ait mis en place des déontologues.

« La corruption est un crime invisible et sournois, mais qui fait de nombreuses victimes et coûte cher à la communauté car les corrupteurs profitent de l’omerta qui entoure leurs actions. Pour cette raison, nous souhaitons également mélanger le public afin de promouvoir la culture de l’honnêteté et de la transparence. Il faut essayer de faire bouger les choses. » (*) Loi Sapin II de 2016 pour la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique ; Loi pour la confiance dans la vie politique de 2017.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Christophe Testard et Fabien Bourcereau à du.droit@uca.fr. Le droit d’inscription est de 900 € et peut être réduit à 600 € sous certaines conditions. Les cours ont lieu le vendredi pendant 70 heures de cours.

géraldine.messina@centrefrance.com