38% des propriétaires craignent le retard de paiement du loyer en raison de la crise sanitaire.

Publié le

24/11/2020 à 06:30, mis à jour le

Assurances, garanties et aides

25/11/2020 à 14:24

Baisse des revenus, chômage… L’impact financier de la crise sanitaire fragilise un nombre croissant de ménages. Résultat, selon une récente étude menée par SeLoger, 38% des propriétaires craignent des retards de paiement de loyer liés à cette pandémie.

Or, toute situation d’impayé de loyer crée du stress pour le locataire et le propriétaire, en plus de procédures judiciaires longues et coûteuses. Heureusement, il existe des contre-mesures.

« Pour le propriétaire, la meilleure protection consiste à souscrire une assurance de garantie des loyers impayés avec délivrance d’un certificat de garantie, qui le protégera en toutes circonstances. Si souscrite en début de bail, elle couvrira 100 % des loyers impayés. ; pendant le bail, une insuffisance de trois mois sera retenue. Des poursuites judiciaires seront également prises en charge par l’assureur. Une telle assurance vous coûtera mensuellement de 2,5% à 3% du montant du loyer avec charges », précise Arnaud Hacquart, Président d’Imodirect, agence spécialisée dans la gestion locative.

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Opinions

LIRE AUSSI >> Immobilier : l’eldorado fiscal de la location meublée

Pour le propriétaire loueur à une personne âgée de 18 à 30 ans, ou de plus de 30 ans à condition qu’elle soit en CDD, en période d’essai ou en mutation professionnelle, le choix de la garantie Visale, proposée par Action Logement, est un atout majeur option. Le meilleur de tous, gratuit. Mais il doit être souscrit par les deux parties avant la signature du bail.

À Lire  Portrait d'une spécialiste de la course à pied : Julie Céleste-Cursolle, confiante dans les airs