Il n’est pas rare d’être confronté à un locataire ne respectant pas le contrat de location d’un logement et donc de recevoir des factures impayées, alors même que le paiement du loyer est une obligation stipulée dans le contrat. Prendre un acompte n’est pas possible. Pour protéger les propriétaires, il existe une garantie loyers impayés qui permet de dédommager les loyers impayés. Bien qu’il n’y ait pas de garantie de non-paiement des loyers (GLI) à proprement parler au propriétaire que propose la Caisse d’Epargne (elle propose cependant une assurance Prévoyance Locataire qui s’en rapproche pourtant), renseignez-vous s’il est intéressant d’y souscrire.

L’assurance garantie de loyer impayé de la Caisse d’épargne

Si la garantie loyers impayés Caisse d’Epargne n’existe pas vraiment, il existe une assurance Prévoyance Locataire proposée par la Caisse d’Epargne.

Il est possible pour le locataire ou le colocataire d’un logement de souscrire ce contrat, mais pas de l’avoir. Ainsi, les propriétaires n’ont pas de véritable solution d’assurance contre les loyers impayés auprès de la Caisse d’Epargne.

Malheureusement, il est rarement possible d’avoir recours à une caution pour rembourser des dettes impayées. La caution sert principalement à réparer les dégâts causés par le locataire à une location.

Les cautions et l’assurance loyers impayés sont deux éléments très différents. Une caution n’est pas cumulable avec une assurance loyers impayés.

Cependant, en tant que contrat d’assurance, la Caisse d’Épargne Prévoyance Locataire est une offre très attractive pour son contrat de location, car elle permet de couvrir le loyer pendant 12 mois consécutifs maximum.

Le locataire pourra bénéficier de ce contrat d’assurance pour son loyer s’il fait face à des problèmes de la vie tels qu’un accident, une maladie ou une perte d’emploi après un licenciement.

Les locataires qui souscriront au contrat pourront bénéficier de diverses compensations, allant de 200 euros à 2 000 euros par tranche de 100 euros. Ensuite il faudra rembourser le loyer pendant 12 mois et jusqu’à un maximum de 2 000 euros. 90 jours est le délai de grâce.

À Lire  AXA Climate lance l'altitude

Peu d’informations sont diffusées par la Caisse d’Epargne sur l’assurance loyers impayés. Si vous souhaitez obtenir un prix, il est recommandé de contacter un conseiller.

Le prix de l’assurance loyer impayé de la Caisse d’épargne

Même s’il n’y a pas beaucoup d’informations, il est tout de même possible d’obtenir un taux moyen.

L’assurance loyers impayés coûte en moyenne entre 2,5% et 5% du loyer annuel.

N’hésitez pas à faire une simulation des taux appliqués par les banques comme la Caisse d’Epargne pour obtenir un prix plus précis.

Comment faire si l’on souhaite souscrire à la garantie loyer impayé de la Caisse d’épargne ?

Pour souscrire à la garantie loyers impayés, vous devrez fournir certains documents pour garantir l’assurance de votre banque. Si vous ne disposez pas des éléments nécessaires lors de la signature du bail, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de non-paiement ou de dégradation. Les propriétaires doivent généralement fournir :

Si vous souhaitez souscrire une assurance loyers impayés auprès de la Caisse d’épargne, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur site en ligne ou à utiliser un comparateur en ligne.

Résilier son assurance loyer impayé

La garantie loyers impayés est généralement conclue pour 12 mois. Lorsque l’année arrive à son terme, il est possible pour le bailleur de résilier son assurance en veillant à respecter le préavis 2 mois avant la date d’échéance. Dans le cas contraire, votre contrat sera renouvelé.

Toutefois, la résiliation d’une garantie de loyer impayé peut intervenir après l’échéance dans différents cas. Si le locataire quitte votre logement, il sera possible de poursuivre le contrat et d’ajouter des avenants s’il y a un nouveau locataire.

En cas de vente du logement, l’assurance sera automatiquement résiliée.

Bien qu’il n’y ait pas de garantie stricte de non-paiement du loyer, l’assurance locataire est une solution intéressante pour s’assurer que vous pouvez continuer à louer en cas d’inconvénient lié à l’emploi en question.