La maison s’associe une nouvelle fois à l’influent artiste japonais pour une série de pièces au design exclusif.

Pois et couleurs chez Louis Vuitton.

Il aura fallu 10 ans pour voir la maison de couture et l’artiste avant-gardiste japonais collaborer à nouveau. La 14e marque la plus valorisée au monde selon Interbrand a annoncé le lancement d’une collection avec Yayoi Kusama à partir de janvier 2023. À quoi peut-on s’attendre ? Des pièces aux « motifs hypnotiques », selon Louis Vuitton, caractéristiques du style de l’artiste connue pour son esthétique colorée et l’utilisation de points dans ses œuvres. Des pièces avaient également été dévoilées en avant-première à l’occasion du défilé Croisière 2023 à la maison.

Née en 1929 à Matsumoto, Yayoi Kusama a acquis une solide réputation internationale pour son univers décalé, incitant des maisons telles que Louis Vuitton et Veuve Clicquot à user de sa créativité pour revisiter les produits. Une approche du segment artistique qui intéresse un public éclairé. En fait, selon le dernier Bain & Entreprise et Altagamma sur le marché mondial du luxe en 2023, l’alliance entre le haut de gamme et le monde des arts et métiers est une tendance d’avenir.

Louis Vuitton entend capter le potentiel de ce désir de consommation, fondé sur des notions d’exclusivité et d’originalité. Pour cela, la maison a lancé son LV Dream, un lieu culturel et culinaire avec un espace dédié à ses partenariats emblématiques. Avant cette ouverture, la marque avait également proposé un stand composé d’œuvres d’artistes liés à son patrimoine lors de la foire Paris+ by Art Basel.

À Lire  Hiver : Ces 5 articles ne doivent jamais être laissés dans votre voiture quand il fait froid

En plus de cette collection artistique, la maison a souhaité renforcer ce partenariat en habillant la Tour de Tokyo de points dans les tons rouges, bleus ou encore verts en hommage à Yayoi Kusama ainsi que son logo LV. Louis Vuitton a déclaré qu’une expérience AR immersive était disponible pour les visiteurs. Cette ancre japonaise est issue de plusieurs opérations de la maison visant à renforcer sa position sur ce marché attractif. L’an dernier, la marque phare LVMH avait inauguré un café-restaurant et le nouveau design de son magasin, reconnaissable à sa façade aux effets miroirs, dans le quartier de Ginza à Tokyo.