Créé en 2017, le « Kube », dans le quartier du Nombel à Sainte-Livrade, vient de fêter ses 5 ans. Cet incubateur d’entreprises ne manque pas de projets.

« A l’origine ces locaux étaient occupés par Saur, lorsqu’ils ont quitté les bureaux ils sont restés vides pendant 3 ans. Le cabinet comptable de mon mari étant devenu trop petit, nous avons acheté cet ensemble de bâtiments », explique le jeune entrepreneur. « A la base, ce lieu devait servir d’incubateur pour les entreprises, qui, après avoir grandi, vont ailleurs, sauf qu’elles s’y sentent tellement bien qu’elles y restent ! », avoue tout sourire Lydie Manet.

Le Kube, c’est quoi ?

« C’est un centre d’affaires qui se compose de location de bureaux (courte ou longue durée), d’espaces de coworking, de salles de réunion, d’organisation d’événements, de boîtes postales (adresses professionnelles), de services d’impression, tout cela a été créé sans fonds publics. », insiste le créateur d’emplois. Alors, lorsqu’elle a « lu dans la presse » que la mairie prévoyait de créer un espace de coworking et des bureaux partagés à la place de l’île d’Audevard, la gérante de Kube y a vu une « concurrence déloyale ». Cependant, le projet de revitalisation de l’îlot Audevard ne devrait pas se limiter à un espace de coworking, mais sera bien plus global.

Le Kube Livradais compte dans son giron un cabinet infirmier, un coach en gestion, des représentants légaux, un sophrologue, un praticien Reiki et hypnose, un courtier d’assurance, un avocat, ainsi que le comité départemental d’aviron. Et ce n’est pas fini…

À Lire  2 informations essentielles à connaître sur le refus de la délégation d'assurance automobile ! - Miroir magnétique

Bientôt un « Kube 2 », en centre – ville ! 

« Nous avons acheté les murs du garage de Bézy et y créerons, après les travaux de rénovation, un parking commun (voiture et camping-car), des boxes de stockage, une boutique de produits locaux et bien d’autres projets », nous raconte Lydie Manet. Le Kube fait des bébés !