Lot-et-Garonne : bientôt une maison communautaire pour seniors à Nérac

l’essentiel

Un projet de maison partagée pour personnes âgées, pouvant regrouper entre 7 et 14 résidents, devrait voir le jour le long de la Baïse dans les prochaines semaines.

Un logement opérationnel à partir de mi-novembre

Un logement opérationnel à partir de mi-novembre

A Nérac, un tout nouveau projet est sur le point de voir le jour. En 2019, Christophe Fanouillère rachète un immeuble bien connu de la rue Séderie, « L’Auberge du Pont-Vieux ». Originaire du quartier mais vivant à Bordeaux, l’homme a alors misé sur un tout nouveau concept : une maison partagée pour personnes âgées, une idée approuvée par la municipalité de Nérac. « C’est un concept qui existe déjà ailleurs, notamment pour les étudiants, explique la personne en question. Nous y travaillons depuis environ un an. »

Alors Christophe Fanouillère a décidé d’amener le concept à Nérac, mais avec un gros changement. Il n’y aura pas de maisons pour les étudiants, mais pour les personnes âgées autonomes. « Le projet comprend la création d’une maison partagée pour les personnes âgées. C’est une solution hybride pour ceux qui hésitent entre rester chez eux ou partir en maison de retraite », a expliqué le responsable du site, avant de poursuivre. « Cela leur permettra de pouvoir trouver un logement pendant qu’ils sont chez eux, tout en étant partagés avec d’autres personnes. » Pour être dans les clous, le travail bat son plein. Un ascenseur a déjà été installé dans ce logement de 300 m², qui se compose de trois niveaux. « C’est une façon de répondre à un besoin avec une personne qui ne veut plus vivre seule. Nous avons eu une belle opportunité de créer ce concept. » Le rez-de-chaussée est destiné « à la vie ordinaire », avec « une grande cuisine où tout est doublé ». « Il y aura deux plaques chauffantes, deux éviers, deux micro-ondes, deux fours, mais aussi sept frigos, car chaque habitant aura son propre frigo. » Une grande pièce commune, avec salon et salle à manger, sera également présente pour passer un bon moment. « Au premier étage, il y aura quatre chambres. Au deuxième, il y en aura trois. » Avec sept chambres, il y aura de la place pour sept à quatorze personnes dans le bâtiment. « Nous ne sommes pas une maison médicalisée. Nous sommes en fait pour des seniors autonomes qui ne veulent pas être laissés seuls. Il y aura simplement des services de ménage dans les parties communes », précise Christophe Fanouillère. Un encaissement des frais sera effectué. « Nous partageons les frais, ce qui nous permet de rester à des prix raisonnables

À Lire  Drôme. A Valence, la Maison des Chefs est fermée au public pour travaux

par rapport à ce qu’il y a en maison de retraite. » Côté prix, le loyer sera compris entre « entre 460 et 580 euros hors charges », sauf pour une chambre, « un peu plus chère » car plus grande et avec une meilleure vue .de la Baïse A ce jour, aucune réservation n’a encore été faite car le projet n’a pas encore été communiqué au public, mais le logement sera opérationnel mi-novembre.Le logement sera ouvert le 6 octobre aux personnes intéressées.