Pourquoi avoir lancé le programme Boost ?

Sur le plan socioprofessionnel, les jeunes ont été parmi les premières victimes de la crise du Covid-19 et la situation de chômage dans laquelle ils pourraient se trouver aujourd’hui est très préoccupante. Dans ce contexte, on observe que 46% des jeunes de la « Génération Z » souhaitent bénéficier de l’accompagnement des entreprises pour développer leurs compétences et seulement 39% d’entre eux déclarent se sentir prêts pour l’avenir. Parallèlement, on constate qu’ils attendent surtout de leur employeur qu’il les accompagne concrètement dans l’acquisition de connaissances.

Chez L’Oréal, nous pensons avoir une responsabilité importante envers les jeunes générations. En tant que leader du secteur privé, nous avons la double responsabilité de les accompagner dans leur développement et d’assurer leur employabilité. C’est aussi un moyen de créer des conditions plus favorables pour l’avenir de nos activités, car nous sommes convaincus que même en période délicate, s’il y a vraiment un investissement à ne pas négliger, c’est celui de la formation et de l’emploi des jeunes !

Le programme L’Oréal BOOST répond ainsi à l’urgence d’offrir un avenir professionnel positif à la relève, pour qu’elle puisse s’épanouir et réussir. Il renforce l’engagement que nous avons pris dans le cadre du programme L’Oréal Jeunesse, lancé l’an dernier, dédié à l’emploi des moins de 30 ans.

En quoi consiste le programme BOOST ?

Notre objectif pour cette première année est de permettre à 20 000 étudiants d’accéder à une sélection de cours à la demande et en ligne proposés par Coursera, un acteur majeur de l’apprentissage en ligne pour les étudiants et les entreprises. Ces cours seront choisis avec soin par nos experts.

L’Oréal BOOST ouvre ainsi les portes d’une formation indispensable, véritable passerelle entre l’école et le monde du travail. Il s’agit aussi d’ouvrir l’accès à des diplômes prestigieux à des jeunes issus de milieux défavorisés ou sous-représentés.

Dans quel cadre s’inscrit-il ?

L’Oréal BOOST est le dernier programme de L’Oréal à rejoindre l’initiative internationale innovante, L’Oréal for Youth, lancée par le Groupe en juillet 2021 et dédiée aux moins de 30 ans. L’Oréal pour la Jeunesse offre des opportunités d’emploi aux jeunes et prend des mesures concrètes pour augmenter leur potentiel d’emploi, en particulier pour les personnes issues de milieux défavorisés qui ont des difficultés à accéder au marché du travail. À ce jour, le programme a créé 18 342 opportunités d’emploi pour les moins de 30 ans, inscrit 59 000 participants à des masterclasses, soutenu 18 000 jeunes et soutenu 13 000 autres. Le groupe L’Oréal propose cette année 25 000 opportunités de carrière aux moins de 30 ans.

À Lire  La fin tragique de l'année scolaire en Ukraine

Comment se déroule concrètement ce programme de formation ?

Nous savons que l’accès à l’éducation est essentiel pour démarrer une carrière réussie. L’Oréal BOOST propose ainsi l’accès à une sélection de 30 cours en ligne pour permettre aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences dont ils auront besoin dans le futur. Celles-ci peuvent être liées au domaine du numérique, du e-commerce ou du développement durable. Ces cours fournissent une certification qualifiante lorsqu’ils sont suivis par les candidats. Ils sont traduits dans une grande variété de langues et accessibles n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil.

Pourquoi miser sur la formation à la demande et en ligne ?

Les cours en ligne proposés par Coursera sont produits par certaines des meilleures universités du monde et sont reconnus par les universités et les entreprises. Ils peuvent ensuite être ajoutés à un CV et à un profil LinkedIn, ce qui peut vraiment faire la différence dans un processus de recrutement.

Est-ce que le groupe connaît, comme un bon nombre d’entreprises, des difficultés de recrutement ?

L’Oréal bénéficie d’une bonne attractivité auprès des étudiants. A titre d’exemple, le Groupe se classe au 5ème rang mondial du classement Universum 2021 des entreprises préférées des étudiants en école de commerce. Il est certain cependant que le marché reste compétitif, notamment pour certaines compétences clés sur lesquelles, comme beaucoup d’entreprises, nous devons avoir une proposition forte en tant qu’employeur. Pour ce faire, nous pouvons compter sur une culture d’entreprise qui a toujours mis l’accent sur les jeunes et sur notre capacité à offrir un environnement de travail et des parcours professionnels dans lesquels une grande variété de talents peuvent grandir, apprendre et s’épanouir, y compris, par exemple, des talents en ingénierie. , la technologie ou les données.

La formation peut-elle être un vecteur de recrutement et de fidélisation dans ce contexte de pénurie de talents ?

Les enjeux de la formation vont au-delà du recrutement et de la fidélisation, mais c’est aussi bien sûr pour L’Oréal un canal pour attirer et fidéliser les talents, proposer des parcours professionnels motivants et favoriser la performance et l’engagement des collaborateurs.

La formation interne et le développement professionnel ont donc toujours été pour nous une priorité, et c’est ce qui nous permet de rester attractifs ! Nous veillons au développement et à l’employabilité de chaque collaborateur, tout au long de sa vie. Il s’agit d’une ressource importante pour nous afin de préparer l’organisation pour l’avenir.

Interview de Rachida Soussi