Fred CLAVAUD est un optimiste congruent. Il se comporte et se montre à sa manière et s’exprime libre de cet état d’esprit optimiste. Très actif au sein de la Ligue des Optimistes de France, il est l’animateur de « Pauses optimistes », une émission où il présente chaque mois les délégués régionaux de la Ligue et partage avec eux ses convictions et ses conseils. Ses conseils sont simples, pratiques et efficaces. Ils se dévouent auprès des individus et des organisations, pour maintenir et développer un état d’esprit qui, selon lui, contribue directement au succès de l’équipe dans leur travail.
On apprécie l’impact de l’optimisme sur l’activité
Premièrement, cela nous rappelle à quel point l’optimisme est contagieux dans une équipe. S’ils sont en avance sur l’aventure entrepreneuriale, dit-il, le dirigeant a fait preuve de bravoure ! Il explique la relation étroite entre l’optimisme et la confiance dans la vie et les gens pour surmonter les difficultés et les imprévus. Quelle que soit notre prédisposition, elle garantit que nous pouvons développer la faculté de faire confiance à nos capacités et aux autres, de réussir et de trouver des solutions. Et s’il est difficile de chiffrer l’impact de l’optimisme sur les résultats opérationnels de l’équipe de travail ou de l’entreprise, on apprécie beaucoup le moral, l’engagement et les sentiments des personnes qui les composent.
Fred Clavaud nous a partagé que l’optimisme peut être une valeur partagée dans l’équipe. Au moins un ingrédient de la culture de l’entreprise. Cette culture peut être extrêmement efficace pour résoudre les difficultés et pour la qualité des relations humaines dans un contexte professionnel. Dès lors, Fred Clavaud incite donc les managers et dirigeants à diffuser « l’optimisme managérial » ; reflet d’un état d’esprit positif et de confiance qui contribue, rappelle-t-il, à réduire le stress, et à améliorer la santé des salariés.
Artisan de la prise de parole Délégation de la Ligue Optimiste de France