L’ouverture de la gare, initialement prévue le 10 décembre, a finalement été repoussée d’une semaine, mais elle a eu lieu le samedi 17 décembre. « L’enneigement n’est pas optimal, mais nous avons pu démarrer la saison », explique Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du service des sports concerné.

En ouvrant l’espace débutants dès le matin, puis Les Granges en seconde partie de journée, la station a dépassé les six cents entrées. « C’est une petite ouverture, mais ça reste raisonnable », se satisfait l’élu.

« Les vacances de Noël, c’est un plus »

En comparaison, l’année dernière, il a ouvert le 4 décembre et la station a vendu plus d’un millier de forfaits. Mais rassurez-vous, « c’est encore tôt dans la saison, les vacances de Noël sont un plus », explique Jean-Yves Bonnefoy.

Dans les prochains jours, la gestion de la station est tributaire des conditions météorologiques. Le lundi 19 décembre, seul l’espace « Débutant » pouvait ouvrir. Le télésiège des Granges est resté fermé en raison d’un vent trop fort. « Nous ne pouvons pas exploiter le téléski des Granges car il n’y a pas assez de neige et nous avons privilégié l’enneigement de la descente » poursuit le vice-président du département.

Malgré tout, près de 200 colis ont été vendus ce jour-là. « Nous sommes sur la bonne voie pour le week-end prochain », ajoute-t-il. On espère qu’il ne pleuvra pas car c’est ce qui pose problème, encore plus que le vent. »

25 % de saisonniers en double activité

Pour gérer ces variations de l’ouverture, il faut raisonner « en fonction des besoins immédiats ». Sur la quarantaine de saisonniers recrutés, environ un quart sont des étudiants ou des personnes exerçant d’autres activités. Ces derniers viennent alors en renfort les week-ends et vacances scolaires, périodes où la fréquentation de la station augmente sensiblement.

À Lire  Vivre une langue au Japon est-il possible à l'été 2022 ?

Pour les personnes qui viennent à Chalmazel pour les fins d’année, il est possible, en plus des sports d’hiver, de pratiquer d’autres activités, comme la randonnée ou le VTT. En raison de la période clémente des derniers jours, avec des températures avoisinant les 10°C, Jean-Yves Bonnefoy évoque même la via ferrata du Rocher de l’Olme pour la plus attendue.

Quant aux clients locaux, l’élu conseille de vérifier les images transmises par les webcams sur le site internet, voire d’appeler la station en début de journée avant de se déplacer.