Loi montagne : non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires !

Nouvelles

Loi montagne : non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires !

On entend beaucoup parler de la nouvelle loi montagnarde. En particulier, les pneus hiver deviendront obligatoires dans les zones de montagne à partir du 1er novembre 2021. La seule obligation sera un équipement spécial pour éviter le risque.

Pneus hiver tout de même recommandés !

Pneus hiver tout de même recommandés !

Non, cet hiver vous ne serez pas condamné à une amende de 135 euros si vous roulez en zone montagneuse sans pneus hiver. Pour cela, vous n’avez besoin que de chaînes voire de chaussettes dans le coffre, qui permettent d’équiper au moins deux roues motrices. Et, bien sûr, de faire installer cet équipement si les conditions météorologiques l’exigent ou si vous tombez sur un panneau de signalisation qui nécessite un équipement hivernal.

En revanche, attention, cela ne veut pas dire que ces chaînes ou chaussettes se révéleront aussi efficaces que 4 pneus hiver ou même 4 pneus toutes saisons. En effet, nous ne saurions trop vous conseiller d’installer ces pneus spécifiques pour rouler cet hiver. Et ce même si les routes ne sont pas enneigées ou que vous possédez un véhicule à quatre roues motrices. En dessous de 7 degrés, leur efficacité est indéniable. En cas de gel, c’est même nécessaire.

Plus précisément, cette nouvelle loi montagne concerne 48 départements : Alpes, Corse, Pyrénées, Massif central, Jura et Vosges.

Bon à savoir : la première année sans sanctions

À Lire  Maisons Phénix ferme ses portes