Petite révolte ! A partir du 1er novembre, votre voiture doit être équipée d’un équipement antigel si vous habitez le Puy-de-Dôme. Et ce jusqu’au 31 mars.

Le président Philippe Chopin vient de donner une ordonnance ce vendredi 17 septembre pour localiser la loi de la « Seconde Montagne » et rendre obligatoires lesdits équipements dans tous les départements.

Quels équipements seront obligatoires ?

Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et pour réduire le blocage des routes de montagne, il est donc obligatoire d’avoir des chaînes ou des chaussettes dans son véhicule, ou des pneus neige. Et ce quel que soit l’axe routier ou automobile.

Qu’entend-on par pneus hiver ?

Les pneus neige comprennent les pneus neige ou les pneus toutes saisons portant le marquage M+S ou 3PMSF. Le dispositif M+S est actuellement autorisé jusqu’en 2024. Les personnes habitant les départements non concernés par le Mont de la Loi pourront se promener avec des chaînes ou des chaussettes dans le coffre (photo Thierry Lindauer)

Quels véhicules sont concernés ?

Cette réglementation s’applique aux véhicules légers et utilitaires, camping-cars, poids lourds et autocars circulant sur l’ensemble du département.

Cependant, elle ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus fixes.

Comment ces choix ont-ils été faits ?

La délimitation du territoire et des parties concernées est reprise au niveau de chaque chaîne de montagne, en concertation avec les comités du groupement de montagne. Des avis ont également été demandés au Comité central du Massif et des consultations ont eu lieu avec les élus.

À Lire  Bergerac : les associations ont un nouveau siège

Recevez notre newsletter éco par mail et recevez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.

Comment les conducteurs seront-ils informés ?

Une signalétique claire sera placée par les gestionnaires de voirie (société automobile, conseil régional, cellules) aux entrées et sorties de la zone principale liée à la liaison.

Pneus hiver premium obligatoires : les dents de rayon de l’Allier

Des bornes seront également implantées sur les limites administratives du département, s’il existe une continuité territoriale avec un département voisin.

Le panneau vous rappellera également la date limite.

Que se passera-t-il en cas de non-respect de ces nouvelles obligations ?

Dans un premier temps, les forces de sécurité observeront la période de formation. Ensuite, tout contrevenant sera condamné à cinq fois une amende.

premium Pourquoi le contrôle technique d’une voiture est-il facturé entre 60 et 87 € dans le Puy-de-Dôme ?

Et ailleurs en Auvergne ? La loi Montagne II concerne les 48 départements français. Elle comprend entre autres quatre départements de l’ancienne région Auvergne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l’Allier.

Voici le communiqué de presse de la Préfecture