Jusqu’à présent, après la première année de votre prêt, le remboursement de l’assurance emprunteur ne pouvait se faire qu’à la date anniversaire de votre crédit, avec un préavis de deux mois. Mais tout cela est terminé. En effet, la loi Lemoine, entrée en vigueur le 1er juin 2022, a assoupli les exigences en matière d’évolution de l’assurance emprunteur.

En effet, pour tous les crédits immobiliers signés après le 1er juin 2022, les emprunteurs pourront résilier et changer d’assurance de prêt à leur convenance, à tout moment pendant la durée du contrat. Il faut cependant que le nouveau contrat offre des garanties égales à l’ancien. A partir du 1er septembre 2022, cette possibilité sera étendue à tous les anciens contrats de prêt ! De plus, une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) n’est plus nécessaire pour notifier à votre banque votre intention de résilier. Un simple courrier, mail ou message dans votre espace client suffira. Ainsi, vous pouvez changer d’assurance de prêt avec Cardif, par exemple, sans délai et facilement.

Ne pas avoir à attendre la date anniversaire du contrat pour remplacer l’assurance emprunteur vous permettra d’être plus compétitif et potentiellement vous fera économiser beaucoup d’argent. Il faut rappeler que le coût des assurances peut atteindre 30% du coût du crédit ! Il vaut donc la peine de passer quelques heures à comparer les assurances pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil…

À Lire  Ce que l'industrie américaine de l'assurance automobile pense vraiment des véhicules électriques - et comment obtenir la meilleure police.