Si vous commandez des vêtements en ligne, l’un de vos colis peut passer entre les mains d’un des employés d’Ensovo. Cette société de logistique est basée à Hem, mais aussi à Roubaix et à Lomme, dans le département du Nord, assurant tout ou partie de la préparation des commandes pour des circuits e-commerce spécifiques, mais aussi pour le commerce traditionnel BtoC et BtoB.

La logistique compte une quarantaine de clients, principalement dans l’industrie textile comme Okaïdi, Happychic (Jules, Brice, Bizzbee), Promod ou, jusqu’à

Reprise en 2011 par Okaïdi

La dernière liquidation, Camaïeu.

Depuis mars 2022, l’entreprise travaille avec un nouveau client, ayant remporté un contrat pour s’occuper de la logistique de Phildar. Le spécialiste de la maille est désormais le plus gros contrat en volume et génère 20% d’activité en plus.

La spécialité d’Ensovo, au-delà de la logistique, est son côté social. Agrément « entreprise d’utilité sociale et solidaire »

Solidaire mais rentable

(ESUS)

depuis 2016, c’est aussi une entreprise d’insertion. L’objectif est de remettre sur le chemin de l’emploi ceux qui l’éviteraient, comme les jeunes ou les réfugiés sans qualification, les ex-prisonniers ou encore les personnes âgées qui ne répondent pas aux critères d’embauche actuels. « Nous voulons qu’ils puissent développer des emplois pour qu’ils puissent accéder à des emplois dans des entreprises traditionnelles », conclut Frédéric Gérard, patron de l’entreprise depuis 2014.

À Lire  Voiture électrique : la borne de recharge 360 ​​kW arrive en France