[LOGEMENT SOCIAL] Difficile d’obtenir rapidement un logement social tant l’offre de logements disponibles est faible par rapport à la demande. Conditions salariales à prioriser.
[Mise à jour jeudi 29 septembre 2022 à 10h38] Il sera bientôt possible pour les locataires de logements sociaux de payer leur loyer… chez les buralistes. Le bailleur social Seqens a en effet conclu un partenariat avec la Française Des Jeux, et l’a annoncé le 28 septembre, à l’occasion du 82ème congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat, qui se tenait à Lyon. Ainsi, les locataires de ce bailleur social francilien – filiale d’Action Logement et qui dispose d’un parc de 105 000 logements – pourront payer leur loyer mais aussi leurs factures de gaz, d’électricité, d’eau et de téléphone, en liquide . ou avec une carte de crédit chez leur buraliste. Il leur suffit de télécharger l’application nirio, système de paiement mobile lancé par la FDJ, d’y scanner leur facture puis de présenter au commerçant partenaire le QR Code et la pièce d’identité générés. Sequens et la FDJ espèrent opérer dès janvier 2023. Ce nouveau mode de paiement des loyers et des diverses factures doit au préalable être validé par l’Autorité de gestion de résolution prudentielle (ACPR). Les deux groupes indiquent que 10 000 vendeurs de tabac sont déjà prêts à mettre en place ce système de paiement dans leurs établissements.
Les logements sociaux – souvent appelés HLM, pour HLM – sont des logements construits, entretenus et gérés par des offices HLM ou des entreprises sociales du logement, avec l’aide de l’État. Le montant de son loyer varie selon les catégories de logement, mais il est toujours réglementé. Son accès, à son tour, est conditionné aux plus grandes ressources possibles. Ce type de logement est donc destiné aux personnes à faibles revenus.
Quels sont les différents types de logements sociaux ?
Il existe trois types de logements sociaux : ceux financés par le Prêt Locatif d’Insertion avec Accompagnement (PLAI) et alloués à des personnes en grande précarité, ceux financés par le Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) qui caractérisent les HLM locatifs, ainsi que comme celles financées par le Prêt Loyer Social (PLS) et le Prêt Loyer Intermédiaire (PLI), qui ciblent les personnes ne pouvant prétendre aux loyers HLM mais disposant de revenus insuffisants pour se loger dans le secteur privé.
Pour bénéficier d’un HLM, le locataire doit être de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité et justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés, eux-mêmes variables selon le type de logement social (PLAI, PLUS). , PLS ou PLI). Ces plafonds de ressources prennent également en compte un certain nombre de critères, dont la composition du ménage, la zone géographique. Le revenu de référence fiscale de l’année N-2 du locataire demandeur qui sert de critère principal pour l’attribution d’un logement social.
Quel salaire pour avoir un HLM ?
Pour connaître les plafonds de revenus pour accéder à un HLM, vous devez vous prononcer sur la catégorie de ménage. A partir du 1er janvier 2022, les revenus annuels d’un célibataire demandeur d’un logement financé par le Prêt Loyers à usage social (PLUS) ne doivent pas dépasser 24 316 euros bruts à Paris et en Ile-de-France et 21 139 euros dans les autres régions. Le revenu annuel d’un ménage de 3 personnes demandeur d’un logement financé par un prêt locatif avec Aide à l’insertion ne doit pas dépasser 28 582 euros bruts à Paris et ses communes limitrophes et 20 370 euros dans les autres régions.
La priorité est donnée aux personnes qui bénéficient d’une décision favorable au titre du droit au logement opposable (Dalo) ainsi qu’à celles qui remplissent les critères de priorité mentionnés à l’article L. 441-1 du code de la construction et du logement pour l’attribution d’un logement social. Parmi eux : les personnes en situation de handicap, les personnes qui subissent des violences conjugales, les personnes qui vivent dans des maisons insalubres… A noter qu’un jeune ménage ainsi qu’une personne seule vivant avec des personnes à charge bénéficient également de conditions plus favorables.
Pour obtenir rapidement un logement social, les candidats doivent se rendre sur le portail public demande-logement-social.gouv.fr pour déposer leur dossier. Par l’intermédiaire de ce site, les utilisateurs peuvent compléter un dossier et joindre des pièces justificatives (état civil, contrat de travail, etc.). Il est également possible de s’adresser à l’agent du département concerné, à la mairie de la commune où l’usager souhaite s’installer ainsi qu’aux sociétés de logement social, qui peuvent présenter une demande de logement social aux intéressés, accompagnée d’une notice explicative. ‘ la procédure à suivre.
Demande de logement social
La demande de logement social, disponible sur le portail public demande-logement-social.gouv.fr ou directement auprès des offices, mairies, sociétés de logement social, se présente sous la forme du numéro Cerfa 14069. Cette demande a pour objet de recueillir des informations sur l’état civil du demandeur, sa situation fiscale, sa situation professionnelle, son revenu fiscal de référence, ses ressources, son logement actuel, le motif de sa demande, le type de logement recherché. Pour que l’instruction de la demande de logement social soit complète, il est important de joindre toutes les pièces justificatives au dossier.
Les loyers des logements sociaux sont en moyenne inférieurs de 20 % à ceux du parc privé. Ils sont fixés par les bailleurs sociaux selon une règle de calcul qui tient compte de la superficie du logement, de ses équipements, de sa situation géographique… Une révision des loyers est prévue chaque année au 1er janvier, en fonction de l’évolution de la logement. référence locative (IRL). En fonction de leurs revenus, les locataires peuvent bénéficier d’une réduction mensuelle, une réduction de loyer de solidarité (RLS).
Les offres de logement sont notamment disponibles sur le portail Bienveo.fr, lancé par l’Union Sociale pour le Logement. Le site regroupe des maisons appartenant à des bailleurs sociaux et disponibles à la location. C’est également le cas de la plateforme AL’in, proposée par Action Logement. Les mairies ainsi que les préfectures regroupent également les offres de logements disponibles. Tout comme les centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Pour les consulter, vous devez avoir déposé une demande de logement social et disposer d’un numéro d’immatriculation unique.