Souvent, l’offre sur le marché locatif est inférieure à la demande, en particulier dans les zones étroites. Pour trouver un logement, les locataires doivent bien préparer leur dossier de location. Ce document, composé de plusieurs pièces justificatives, permet au propriétaire d’apprécier le sérieux et la solvabilité de son candidat locataire.

Quelles sont les exigences des propriétaires?

Afin de connaître la capacité de payer du futur locataire, le bailleur se base sur le salaire des occupants du logement. Le candidat à la location doit donc remettre les fiches de paie des futurs résidents des trois derniers mois. En plus de ce justificatif, il doit également fournir des contrats de travail qui permettent de connaître le statut d’emploi (CDD, CDI, etc.), les derniers avis d’imposition, les copies de pièces d’identité, puis les derniers chèques de loyer.

Ces différents éléments permettent au bailleur d’étudier la demande. Le salaire mensuel est l’un des critères les plus importants. Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer qu’il est suffisant pour l’article souhaité. Dans la mesure du possible, il est important de trouver un bien locatif qui corresponde au budget du ménage.

Pourquoi faut-il gagner trois fois le prix de son loyer?

Toute personne qui vit dans un appartement loué doit supporter les frais fixes liés à l’occupation de son appartement ou de sa maison. En plus de payer un loyer mensuel, il doit payer des factures d’internet et d’électricité. Il doit prévoir le montant de ses courses et autres dépenses.

À Lire  Assurance responsabilité civile professionnelle : tout ce qu'il faut savoir

Or, pour couvrir ces dépenses, chacun doit disposer d’un budget facilement calculable par type de dépense. Ainsi, la Garantie Loyer Impayé (GRI), une assurance privée des propriétaires, considère que le coût du bien locatif ne doit pas dépasser 33% des revenus du locataire. De plus, cela devient risqué pour le propriétaire.

En effet, le locataire peut ne plus être en mesure de payer régulièrement son loyer pour couvrir ses autres dépenses. Cependant, il est de la responsabilité du locataire de payer le loyer. Elle doit être payée à date fixe, tous les mois. Cependant, certaines personnes ont du mal à trouver un logement car elles ne peuvent pas suivre cette règle. Il existe des solutions de contournement pour ces cas particuliers. Une caution Visa permet de trouver un garant et de prouver au propriétaire que la personne est solvable malgré tout.

Par la rédaction de l’agence hREF