Agent immobilier, agent commercial, agent indépendant… Qui fait quoi ?

La confusion s’installe et elle nuit à notre profession. Courtier commercial et agent immobilier se répètent, mais tant en termes de responsabilité que…

Agent immobilier, agent commercial, agent indépendant… Qui fait quoi ?

La confusion s’installe et elle nuit à notre profession. Courtier commercial et courtier immobilier se répètent, mais tant au niveau des responsabilités que des compétences, ces deux activités sont différentes. C’est comme dans une pharmacie. Une dispensatrice peut vous remettre une ordonnance, à condition qu’elle ne soit pas pharmacienne. Ce n’est pas pour rabaisser le statut de tout le monde, mais ils ne sont tout simplement pas les mêmes.

Un agent immobilier est un professionnel dont l’activité est très réglementée. Il est titulaire d’une carte professionnelle, qui nécessite l’obtention d’un niveau bac+3 (droit, économie, gestion et, plus récemment, une formation spécialisée en immobilier). Il prépare les mandats, les offres, les compromis et prépare une bonne partie du dossier d’utilité qu’il transmet au notaire, est en contact avec les banques et aide à réitérer les obligations de l’acte authentique.

Un agent commercial ou un mandataire n’a pas de carte professionnelle. Il peut faire des visites, assurer une démarche commerciale, mais ne peut pas écrire de compromis et n’offre donc pas la même qualité de service. Il y a une différence entre un agent commercial qui travaille directement avec une agence physique et un agent indépendant qui s’est formé en quelques semaines sur Internet. Il n’est pas possible de laisser l’inconscient collectif s’installer dans la mesure où ce métier est accessible à tous en quelques semaines.

Êtes-vous responsable de la spéculation au Pays basque ?

Le marché ne dépend pas du bon vouloir des professionnels que nous sommes, nous ne sommes qu’un lien entre l’offre, qui se raréfie, et la demande, qui augmente. Nous ne pouvons être tenus responsables d’un marché qui nous est imposé, nous jouons même, en notre qualité de conseil, un rôle d’intermédiaire dans le but de minimiser parfois l’enthousiasme de certains vendeurs. Nous regrettons également que certains agents qui ne connaissent pas le marché aient tendance à accepter certains prix demandés déraisonnables.

À Lire  Chambost-Allières. Centre médical et commerces : la construction a commencé début octobre

Une vente avec un prix manifestement trop élevé se traduira souvent par un crédit non accordé et non réalisé. La grande majorité des agents immobiliers du Pays basque sont d’ici et dénoncent bien souvent certaines formes d’indécences marchandes. La spéculation doit être freinée, mais notez que de nombreuses locations Airbnb ne passent pas par des agences.

Nous tendons constamment la main aux communautés locales pour faire entendre nos voix. Il n’y a pas de solution miracle, mais un certain nombre de dispositions à travailler ensemble, allant des incitations fiscales pour ceux qui offrent leur bien à l’année, à la limitation du nombre de semaines accordées pour la location saisonnière ou à la réécriture de baux à construction qui égalisent les coûts fonciers sur plusieurs années pour les acheteurs de maisons neuves.

La pierre angulaire de notre métier est le logement pour tous. La principale conséquence de la hausse des prix est une déconnexion entre le revenu des ménages et la valeur marchande des biens.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Ce que nous obtenons de plusieurs de nos membres, c’est que le volume de transactions a tendance à diminuer quelque peu et que le nombre de propriétés à vendre a tendance à augmenter légèrement. Pour le moment, on ne peut pas parler de baisse de prix, mais les conditions de taux d’attrition et d’accès au financement avec des attentes plus élevées pour les établissements sous forme de cotisations connaîtront sans aucun doute un ralentissement et éventuellement une baisse des prix.