La location de vélos est en plein essor. Parmi les avantages économiques et écologiques, voici un point complet sur ce nouveau procédé.
L’utilisation de transports sains est devenue un véritable problème. Les entreprises offrent de plus en plus d’assistance aux employés en louant des vélos d’entreprise. Ce sont les moyens de transport les plus simples et les plus robustes. Quels sont les avantages de la location de vélos d’entreprise pour les salariés ? Cette décision profite-t-elle au marché boursier de l’entreprise ?
La location de vélos d’entreprise : une activité en plein essor
La location de vélos de l’entreprise vient répondre à la volonté de certaines entreprises et de leurs salariés de contribuer positivement à l’amélioration de l’environnement. En effet, les exigences du nouveau climat limitent les déplacements à 5 km par voiture dans les grandes villes. L’utilisation de vélos à assistance électrique (VAE) ajoutés à la voiture et l’utilisation des transports en commun est la meilleure solution.
En toute honnêteté, le principe de la location de vélo en entreprise est le même que celui d’une voiture. L’entreprise n’achètera pas le transport directement, mais le louera pour une longue période. Ainsi, l’utilité prime sur la propriété. First-lease fournira un service flexible pour une période de 12 à 36 mois.
L’entreprise sélectionne une ou plusieurs séries de vélos qui lui seront fournies pendant toute la durée de la location. Tous les types de vélos peuvent constituer un groupe d’entreprise. La location des vélos de l’entreprise comprend l’entretien, les réparations et l’assurance de ceux-ci.
VOIR AUSSI : Gestion des déchets en entreprise : comment faire ?
Les avantages de la location de vélos d’entreprise
La création d’un groupe de vélos d’entreprise présente plusieurs avantages. Tout d’abord, choisir de louer un vélo pour une longue durée, c’est choisir un mode de transport respectueux de l’environnement.
La situation écologique actuelle oblige chacun à participer à la réduction des gaz à effet de serre. Les moyens de déplacement simples qui nécessitent un effort humain, tels que les vélos ou les trottinettes, représentent de véritables solutions à la pollution.
Ensuite, l’essor des vélos électriques a fait grimper le prix des vélos. Aujourd’hui, le budget pour acheter un vélo de qualité démarre à partir de 1600 euros. Il est donc difficile pour de nombreux travailleurs d’en trouver un. La location d’un vélotaf est idéale pour les travailleurs qui souhaitent éviter les modes de transport polluants.
Pour les entreprises aussi, le leasing reste un bon moyen d’éviter de se ruiner. Il n’est pas nécessaire d’embaucher des employés pour acheter, réparer et entretenir le parc de vélos de l’entreprise. De plus, les frais communs sont étalés sur plusieurs mois. Les PME, TPE et grands groupes peuvent ainsi répondre sans problème aux enjeux environnementaux et aux obligations du Plan de Mobilité. Des exonérations fiscales sont proposées en prime aux entreprises qui s’y engagent.
Enfin, louer les vélos d’une entreprise vous évitera les tracas de l’entretien des vélos. Un vélo électrique a besoin d’entretien de temps en temps. La batterie de ce type de vélo fonctionne bien pendant les trois premières années. La location longue durée vous permet de mettre à disposition de vos collaborateurs des vélos en bon état pour longtemps.
VOIR PLUS : Géolocalisation de voiture : suivi de voiture avec GPS
Les offres auxquelles vous pourrez souscrire pour la location de vélo de fonction
Pour la location de flotte de vélotafs, plusieurs formules sont proposées par les loueurs. Un bail emphytéotique s’étale sur 36 mois et peut être souscrit par l’entreprise ou le salarié.
L’offre pour l’entreprise
Cette offre s’adresse aux employeurs qui souhaitent constituer une flotte de vélos électriques. Dans ce cas, le salarié n’a rien à débourser pour pouvoir utiliser ce moyen de transport. Un contrat est signé entre l’employeur et le loueur pour une durée de 36 mois. La plupart du temps, la flotte peut être partagée entre plusieurs sociétés d’une même zone géographique.
Une autre voie pour l’employeur est de fournir un vélo électrique (VAE) à chaque salarié. Dans ce cas, on les appelle des vélos d’entreprise. Ainsi, l’employeur pourra déduire une partie du loyer mensuel directement sur le salaire du salarié concerné. Ce montant est limité à 30% du prix mensuel de la location.
L’offre pour le collaborateur
Si un contrat est signé entre le loueur et l’employeur, ce dernier prévoit de manière symbolique les responsabilités liées à la location du vélo électrique. Cette implication peut prendre la forme d’une redevance ou d’une subvention à l’achat d’un vélo électrique, comme c’est le cas pour le paiement des abonnements aux transports en commun. L’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 25% calculé sur le revenu TTC de son investissement.
Les employés peuvent louer un vélo électrique pour leur trajet domicile-travail. Dans ce cas, grâce à l’éventuel forfait voyage, il peut bénéficier jusqu’à 400 euros par an qui lui seront versés par son entreprise. Pour en bénéficier, il doit prouver qu’il est inscrit à ce type de location de son vélo.
Elle aime l’art sous toutes ses formes, mais aussi bien d’autres choses… Je souhaite partager mes découvertes dans le domaine de la mode, de la beauté, de la santé, des voyages et du bien-être général. Comme le dit Léo, « la curiosité de la vie sous tous ses aspects, je pense, est le secret des grands créatifs » !