De plus en plus d’applications de location de trottinettes électriques en libre-service apparaissent sur le marché français, notamment dans les métropoles. Le statut de ce marché qui concurrence les trottinettes électriques, les vélos électriques ou encore l’autopartage.

Cet article est issu d’un travail de stratégie d’extension de marque réalisé avec Clément Canaux dans le cadre du cursus marketing et communication de marque d’Eleni Mouratidou en première année d’un master en communication éditoriale dédiée au multimédia à l’Université Paris Nanterre.

Les différents services et applications

Comme de nombreux pays occidentaux, la France est depuis plusieurs années un territoire propice à l’installation et au développement des véhicules électriques autonomes, notamment dans les grandes villes.

A Paris, il n’y a pas moins de quatre compagnies différentes : Cityscoot, Yego, Lime et Cooltra. Pour se démarquer, chacun a une stratégie spécifique et différente. Le premier à poser ses valises dans la capitale française est ainsi Cityscoot. En effet, cette entreprise française met à disposition ses trottinettes à Paris depuis 2016. Ce n’est pas la seule ville où elle est implantée. Des villes comme Bordeaux, Nice ou Milan en bénéficient également. A ce jour, la société Cityscoot compte près de 4 000 scooters en libre-service à Paris et dans certaines villes de la petite couronne. Un nombre impressionnant, qui permet donc de couvrir une zone assez large et de répondre en même temps à une forte demande.

Yego, créé en 2016 à Barcelone par des entrepreneurs français, est également bien implanté à Paris. Cette marque a débarqué en juin 2021 à Paris. Elle loue 1 000 scooters et compte doubler ce nombre d’ici fin 2022. Cette entreprise se démarque également par son style de véhicule très particulier. En fait, l’entreprise s’est appuyée sur une autre société française : Pink Mobility et son modèle de scooter Pink Style (50 cm3). Ce sont ainsi des scooters de style « vespa » qui sont mis à la disposition des citoyens. Un atout charme considérable en vue de vous différencier de la concurrence, surfant ainsi sur tous les fantasmes qui vont avec (Italie, romantisme, flânerie, liberté, etc.).

Cooltra, comme son concurrent Yego, est né à Barcelone, mais dix ans plus tôt. Mais ce n’est que très récemment que l’entreprise s’est implantée à Paris. Les scooters de la marque sont arrivés en juin 2022.

Contrairement à Yego, qui joue sur l’aspect vintage, Cooltra est ancré dans une approche plus futuriste, avec des véhicules sobres dans leur design et urbains. L’entreprise a fait appel au constructeur italien Askoll pour produire ces scooters. Depuis septembre 2021, environ 2 000 trottinettes sont disponibles dans et autour de Paris (Levallois-Perret).

Tarifs et mode d’utilisation

Cityscoot 

Téléchargez l’application Cityscoot, trouvez et réservez votre scooter et démarrez-le directement à l’aide d’un code reçu. Le client dispose de 10 minutes pour l’utiliser et déverrouiller le scooter. Un casque homologué est présent dans la selle. Scooter toujours rechargé, assurance moto électrique tous risques.

Au niveau des tarifs, Cityscoot fonctionne par forfait. Le prix de base est de 0,39 cents par minute. Pour les gros utilisateurs du service, il existe des forfaits plus avantageux :

Yego

Téléchargez l’application Ego Mobility, trouvez et réservez votre scooter et démarrez-le directement depuis l’application. Le smartphone joue ainsi le rôle de la clé. La prestation comprend deux casques, une assurance et un niveau de batterie suffisant pour effectuer un trajet moyen dans Paris.

Prix ​​: 36 øre par minute. Soit 5,4 euros pour un trajet de 15 minutes soit 9 euros pour un trajet de 25 minutes.

Cooltra

L’application Cooltra, l’utilisateur réserve le scooter et dispose de 15 minutes gratuites pour y accéder. Une fois la trottinette localisée, déverrouillez la trottinette via l’application et cliquez sur « Casque » pour accéder aux 2 casques (M et L) fournis. A la fin du trajet, l’utilisateur doit télécharger une photo du scooter et ainsi certifier que le scooter est bien garé et en bon état.

À Lire  Not So Dark, Pigment, Zeplug... levée de fonds French Tech cette semaine

Prix ​​: Cooltra propose différents prix de billets ainsi que différents pass. L’utilisation classique d’un scooter coûte ainsi 0,31 øre par minute. Pour le même service avec Assurance Plus, il en coûte 0,34 cents par minute.

Les dernières actualités du marché de la location de scooter électrique en libre-service

Lime arrête la location de scooter électrique à Paris

En décembre 2021, la startup Lime se retire du marché parisien de la trottinette électrique, huit mois seulement après la création du service. Selon Les Echos, le marché est très concurrentiel et plusieurs autres entreprises ont « rapidement quitté la capitale avec deux roues (Gobee-bike, Ofo, Mobike, Obike, Donkey Republic, Oribiky, Bolt, Coup, Voi, Flash, etc.) « . Lime est loin d’être la seule entreprise à avoir tenté d’entrer sur le marché.

Troopy abandonne les scooters thermiques et passe à l’électrique

En octobre 2022, Troopy a lancé une nouvelle flotte de trottinettes électriques, après avoir proposé des trottinettes thermiques depuis son arrivée à Paris. Si les scooters thermiques étaient adaptés pour le périphérique parisien et pour des accélérations plus importantes, ils sont désormais trop bruyants et trop polluants. D’autant que le stationnement des scooters thermiques est devenu payant dans la capitale. 1 000 scooters seront disponibles d’ici la fin de l’année et les tarifs de location augmentent. C’est aussi l’occasion pour la marque de renouveler son identité visuelle, désormais plus douce et moins vivante.

Cityscoot a eu besoin de recapitalisation

Fin septembre 2022, on apprend que Cityscoot « a annoncé sa recapitalisation avec RATP Capital Innovation et la Banque des Territoires, qui deviennent actionnaires majoritaires », via La Tribune. Cityscoot a indiqué qu’il changeait sa stratégie pour se concentrer sur la frugalité avec un objectif de rentabilité d’ici la fin de l’année. En juin, la société a enregistré pour la première fois un exercice positif.

Elle veut s’adapter au marché parisien, car « depuis mai, le parc parisien a quasiment été divisé par deux, passant de 3.600 véhicules à moins de 2.500 ». Cela a permis d’augmenter les taux d’utilisation de 50 %, mais c’est aussi « moins de maintenance, moins de recharge, moins de casse », selon Bertrand Altmayer, le nouveau PDG de l’entreprise.

La régulation par les autorités publiques du marché de la location de scooter électrique

La Ville de Paris indique sur son site internet que « Cinq opérateurs de scooters en free-floating (Cityscoot, Cooltra, Lime, Yego et Troopy) ont obtenu l’autorisation d’installer au total près de 7 000 machines sur le territoire parisien et envisagent d’augmenter leur flotte pour atteindre 9.000 d’ici début 2022 ». Elle a annoncé vouloir limiter à 7.500 deux-roues en free-floating dans la capitale avec « un minimum de 1.500 et un maximum de 2.500 machines par opérateur » jusqu’en 2023. En 2024, tous ces véhicules pourront atteindre 9 000 .

Paris est aussi une ville où le marché des bornes libre-service est très développé puisque « Hormis Barcelone et Madrid (plus de 6 000 machines dans l’espace public en juin 2021), la majorité des villes européennes (Milan, Berlin, Rome, Bruxelles, etc. . .) compte actuellement moins de 3 500 unités installées au total ».

La location de scooter électrique longue durée

La location en libre-service n’est pas le seul moyen de louer un scooter électrique à Paris. En juin dernier, la marque Dance a lancé un abonnement de location longue durée de trottinettes électriques. Cela permet aux abonnés de ne pas s’engager à acheter le véhicule tout en bénéficiant de sa disponibilité à tout moment, contrairement au libre-service.

Cependant, les plans d’abonnement commencent à 149 euros par mois, ce qui comprend l’entretien, l’assurance et l’assistance, mais pas tous les accessoires. C’est assez cher, puisque la trottinette électrique en question coûte 2 600 euros neuve, hors bonus écologique.

Un autre acteur du marché est présent depuis 2021 : ZEWAY. C’est aussi une location de scooter électrique à long terme, mais avec une différence. Le service propose des stations à plusieurs endroits dans Paris où vous pouvez déposer une batterie vide pour en récupérer une pleine : cela évite d’avoir à recharger soi-même la trottinette électrique. Les abonnements démarrent à 130 euros et comprennent l’accès illimité à ce réseau de stations, le kilométrage illimité, l’assurance, l’entretien, l’assistance et les réparations.

Sources