En deux mots pouvez-vous nous rappeler les chiffres de Zelok ? Où en est le développement ?

Fabrice Houlé : Zelok a énormément grandi depuis 2019, nous comptons aujourd’hui 15 collaborateurs, dont des équipes de développeurs, de commerciaux, de marketing, de communication et de direction. Zelok compte aujourd’hui plus de 600 agents immobiliers inscrits, ce qui équivaut à un compte candidat locataire créé toutes les 3 minutes en France. Nous nous positionnons comme un outil pour améliorer le quotidien des courtiers et de leurs clients. Nous fournissons des missions de back-office afin que les agents puissent se concentrer sur leur cœur de métier pour générer des revenus.

Aujourd’hui les agents immobiliers peuvent bénéficier d’un nouveau produit conçu pour eux : une garantie loyers impayés totale 

Fabrice Houlé : Exactement, j’ai étudié avec des associés, des conseils et des avocats pendant plus d’un an, tout un cursus sur la partie loyers impayés. Objectif : couvrir le risque des propriétaires et, par le biais d’un service rendu par un agent immobilier, garantir le paiement du loyer à date fixe chaque mois. C’est une offre de service indispensable pour rassurer les propriétaires, surtout dans les temps imprévisibles que nous vivons aujourd’hui (évolution de la situation économique et sociale). L’idée m’est venue lors de ma rencontre avec Michael Nogal en janvier 2019 avant la rédaction du rapport Nogal. L’idée n’est pas de capitaliser sur ce que la loi n’impose pas encore, mais de se positionner comme un facilitateur de parts de marché pour le courtier.

La garantie Zelok permet aux propriétaires bailleurs d’être rassurés en cas d’impayés

Fabrice Houlé : Nos équipes reçoivent les dossiers des locataires potentiels, c’est à ce moment que la caution se décide. Il était logique que Zelok puisse offrir d’autres services. Nous avons négocié avec un assureur la possibilité d’offrir un service de très haut niveau avec une garantie totale pour rassurer les propriétaires et éviter les indemnisations tardives, pour pouvoir libérer le courtier de la gestion de la procédure précontentieuse. La procédure précontentieuse est prise en charge par Zelok, le propriétaire n’a qu’à se rendre sur son espace numérique Zelok, déclarer le sinistre et percevoir le montant sous 24h ouvrées. Le locataire défaillant peut réclamer son paiement en ligne sur son propre espace.

Fabrice Houlé : Nous avons étudié ce qui s’est passé sur place, en tant que gestionnaires immobiliers, nous connaissons le sujet. Nous avons parlé à des acteurs de l’assurance et aujourd’hui peu de personnes proposent une offre similaire. Comment fonctionne la garantie complète ? Dans un premier temps, le candidat locataire est validé sur la plateforme en moins de 2h ouvrées. A partir du moment où Zlok a agréé le candidat, le courtier peut présenter au propriétaire un document attestant que le loyer est payé mensuellement à date fixe et cela dès le premier euro.

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Pour la plupart des contrats d’assurance, il faut compter 2 mois d’impayés pour pouvoir déclarer le sinistre, tandis qu’avec Zelok, si le locataire n’a pas payé 20% de son loyer sur un loyer de 1 000 €, on rembourse l’agent immobilier pour le somme manquante pour que le propriétaire reçoive ses 200 €. Quant aux manquements, aux retards et à la durée du sinistre, il ne suffit pas d’indemniser le premier mois et d’arrêter, il faut passer à autre chose, puisqu’en France un impayé peut durer jusqu’à 30 mois. Notre promesse de valeur est une suppression des défauts car nous n’avons aucune franchise avec une garantie complète. Nous remboursons dès le premier euro et notre plafond d’impayés est de 90 000 € pour couvrir les loyers supérieurs à 3 000 € par mois.

Zelok met à la disposition du centre de gestion des avocats, agences de recouvrement, qui permettent de maîtriser le taux de sinistres car le processus de recouvrement est automatisé. Nous avons enregistré plus de 1600 tickets impayés en 2020 pour tester la solution.

Le taux de recouvrement du premier mois grâce au procédé d’encaissement numérique représente 87% des sommes récupérées par un paiement en ligne, alors qu’aujourd’hui un courtier donne ses coordonnées bancaires ou attend que le locataire lui remette son chèque.

Combien ça coûte ?

Fabrice Houlé : A partir du moment où vous êtes assuré chez Zelok, la solution est gratuite. Nous proposons une assurance et un niveau de garantie, le bailleur paie les 2,5% que représente le prix de l’assurance qui le couvre sur les loyers impayés jusqu’à 90 000 € et les charges impayées, détérioration du bien jusqu’à 10 000 €, mais aussi la protection juridique (procédures avec un avocat jusqu’à 8 millions d’euros). Nous avons étudié plusieurs scénarios qui nous permettent de répondre au plus haut niveau de garantie.

Les propriétaires propriétaires sont soulagés du stress des dettes impayées et peuvent suivre nos actions concernant le ticket sur la plateforme en ligne.

Sur 1600 dossiers, nous en sommes aujourd’hui à moins de 1% des dossiers qui sont encore en réclamation. Ces cas sont couverts à 100% par l’assureur.

Fabrice Houlé : Un agent immobilier peut aujourd’hui se rendre directement sur la page d’accueil de Zelok.fr et s’inscrire en ligne avec sa carte professionnelle. Le compte est validé dans la journée (moins de 2 heures ouvrées) et lui permet de nous transmettre les dossiers des candidats locataires et de les gérer dans la plateforme. Le traitement de ses mails, la vérification des faux documents, la rédaction du bail par Zelok lui feront gagner beaucoup de temps. Et à partir de ce moment, il peut choisir d’offrir la garantie complète.

Nous le lui recommandons car il offre une garantie de paiement de ses honoraires (avec la gestion locative, le courtier perçoit ses honoraires dès que le loyer est payé), mais aussi une garantie de tranquillité et de disponibilité.