Il est tout à fait possible de trouver une location aujourd’hui sans avoir de garant crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Le garant s’engage à payer le loyer si le locataire cesse de le faire. Pour un propriétaire, un garant solide est l’assurance de ne pas se retrouver avec des impayés. Et si le candidat à la location n’en a pas, trouver un logement peut se révéler compliqué, voire très difficile. Heureusement, plusieurs solutions existent pour réussir malgré tout à se loger.

Garant: que dit la loi?

Le bailleur n’est pas obligé de demander un garant à son locataire. Il peut le faire si ses ressources semblent insuffisantes pour couvrir le loyer. En effet, dans les zones les plus tendues, comme Paris et sa banlieue, de nombreux propriétaires exigent une garantie solide. Si, par exemple, le demandeur a un parent prêt à jouer le jeu, le garant signe une obligation de caution, un document écrit qui précise ce que couvre la caution (loyers, charges, taxes, etc.), avec sa durée. Heureusement, pour les candidats qui n’en ont pas, plusieurs solutions sont possibles.

À Lire  Crédit Agricole Assurances : réorganisation sous pression

Convaincre un propriétaire?

Avec un bon dossier, un salaire supérieur aux exigences classiques consistant à gagner trois fois le montant du loyer tous les mois, il est possible d’obtenir une location. Vous pouvez en discuter avec le propriétaire, surtout si le logement n’est pas dans une zone trop exiguë. En prouvant que vous êtes digne de confiance, avec un dossier solide, éventuellement une attestation de votre ancien propriétaire, qui garantit que vous avez toujours payé votre loyer sérieusement, vous pouvez gagner des points. Malheureusement, dans les zones les plus tendues, si le locataire dispose d’un large choix de candidats pour son bien, il choisira probablement de déposer avec un garant plutôt que sans.

Le dispositif Visale

Financé par Action Logement, le

La garantie des loyers impayés

Dispositif Visa

Comment trouver un logement quand on est étudiant?

garanti pendant trois ans tous les loyers impayés d’un locataire, charges comprises. En cas de défaut, le propriétaire sera remboursé par Action Logement. En cas de sinistre, la garantie peut également couvrir l’équivalent de deux mois de loyer et les charges dans le parc privé.

En savoir plus