L’absence de déchets séduit de plus en plus de clients : bon pour l’environnement, c’est aussi un gain d’argent. Il existe divers dispositifs pour réduire les déchets (machines à charbon, nettoyeurs haute pression, désinfectants alimentaires, yaourtières, etc.), mais il n’est pas nécessaire d’être installé pour participer à ce processus.
Un Français produit en moyenne 354 kilogrammes de déchets par an, soit plus de 1 kilogramme par jour (source Ademe). Là encore, ce nombre ne prend en compte que les ordures ménagères : il peut monter à quinze si l’on y ajoute les déchets de la construction, de l’agriculture et de l’industrie. Bien que leur traitement s’améliore chaque année – le recyclage est passé de 27,3% en 2000 à 47,5% en 2019 en Europe – ces montagnes de déchets ont un impact énorme sur l’environnement. Le meilleur déchet reste plus que jamais l’improduit.
D’autant plus que dans la situation actuelle (inflation, pénuries, crise énergétique, etc.), on dépense moins en réduisant le poids de nos déchets. La construction de maisons, les brocantes, l’interdiction des objets à usage unique ou, tout simplement, la fin des achats à rabais permettent de gagner beaucoup d’argent.
5 questions à se poser avant tout achat
S’engager pour un mode de vie zéro déchet implique de changer sa façon de consommer. Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, auteures de J’arrête de trop manger ! (éd. Eyrolles), résume les questions à poser avant de recevoir. Au nombre de cinq, ils forment l’acronyme « baiser ».
Si votre besoin est confirmé, choisissez des articles durables et réparables ou à double usage. En cas d’utilisation occasionnelle, pensez à la location ou à l’emprunt.
Réduire ses déchets sans transiger sur son confort
Limiter ses déchets dans la salle de bains et la cuisine
Que Choisir s’est déjà penché sur la réduction des déchets dans la salle de bain en mettant en place, entre autres, des comparatifs combinés avec des culottes menstruelles et des shampoings forts.
Nous avons également fourni un banc de démonstration avec 4 appareils de cuisine :
La bonne nouvelle? La plupart des modèles que nous avons testés en laboratoire sont satisfaisants. Ils font leur travail et sont très faciles à utiliser.
La mauvaise nouvelle, c’est que le zéro déchet n’est pas parfait puisqu’il faut le faire. Avant de roder un appareil, demandez-vous si vous allez réellement l’utiliser et pendant combien de temps. Il reste plein de machines à pain en fin de délai : plus de 14 500 à vendre à Leboncoin !