La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) sont deux formules de location de véhicules très appréciées des particuliers. Mais quelles sont les différences entre ces deux modes de financement ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment choisir entre LOA et LLD ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux formules de location de véhicules.

Location avec option d’achat et location longue durée : quelles différences ?

Le leasing avec option d’achat et la location longue durée sont deux modes de financement qui permettent de bénéficier d’une voiture neuve ou d’occasion récente, sans l’acheter, mais en payant un « loyer » mensuel sur une période définie en amont. Le montant du loyer est calculé en croisant plusieurs données : le prix du véhicule, le kilométrage annuel autorisé, la durée de la location et les services inclus (assurance, entretien, etc.).

La différence majeure entre ces deux formules réside dans le fait que la LOA est un contrat de crédit qui offre la possibilité d’acheter le véhicule en fin de location, tandis que la LLD est une simple location avec obligation de restitution. De plus, dans le cadre d’une LOA, les frais d’entretien, d’assistance et d’assurance du bien restent à la charge du locataire, tandis que la LLD permet de profiter de tous ces avantages pendant toute la durée du bail. Contrat.

L’apport initial important demandé lors de la signature du contrat de LOA est une autre caractéristique qui différencie les deux formules. En effet, plus votre apport initial est important, plus vos loyers mensuels seront faibles. Il tourne souvent autour de 15 %. Ce montant vous sera restitué à la fin du contrat si vous n’exercez pas l’option d’achat.

À Lire  Arrageois : louer occasionnellement une voiture personnelle, une solution anti-crise ?

Les avantages de la location avec option d’achat – LOA

La location avec option d’achat est destinée à l’acquisition d’un véhicule automobile sur une durée généralement comprise entre 24 et 72 mois, mais elle peut courir au-delà (60 mois). A la fin du contrat, vous avez le choix de restituer la voiture ou d’en devenir propriétaire. Si cette dernière option est activée, le montant du loyer déjà payé est déduit du prix d’achat, fixé au moment de la signature du contrat.

Vous pouvez bénéficier de prestations d’entretien et d’assistance dans votre contrat, mais le montant de votre loyer sera, en effet, plus conséquent.

Les avantages de la location longue durée – LDD

Le LLD vous permet de louer une voiture en ne payant que son utilisation. Grâce à ce contrat, vous bénéficiez de l’entretien et des réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que d’une assistance. Concrètement, vous avez un véhicule automobile neuf ou quasi permanent.

Attention : lors de la restitution de la voiture, vous pourrez prendre en charge les éventuels frais de réparation liés à l’usure du véhicule et en cas de dépassement du kilométrage prévu au contrat.

LOA, LLD : quelle option pour qui ?

Avant de s’engager, la première chose à faire est de comparer le coût total des deux options (acompte, frais de réparation éventuels pour la location et mensualités). Savoir quelle formule vous convient le mieux dépend de votre profil et de votre objectif.