De la Guerre d’Espagne au Bassin d’Arcachon, de la promenade musicale sous Louis XV, en passant par le rocher du bayou et le darknet, aux voyages spatiaux, un choix empreint d’éclectisme.

« Qui se souviendra de Phily-Jo », Marcus Malte

L’auteur de polars non classé revient avec un roman qui n’est pas exactement policier, même s’il s’agit de morts suspectes, de complots et de manipulations. Le menu comprend 550 pages vertigineuses, construites sous forme d’énigmes qui bousculent nos certitudes et interpellent la notion de vérité. Comme le conseille justement Marcus Malte, « ne jamais céder à l’évidence ». IL.

« Les Sacrifiés », Sylvie Le Bihan

A travers les aventures épiques d’une jeune gitane devenue la cuisinière du célèbre torero, Sylvie Le Bihan signe une fresque passionnée, recréant l’effervescence artistique de l’Espagne de l’entre-deux-guerres, sur fond de montée du frankisme, du fascisme et du nazisme. Un portrait du monde qui danse au bord d’un précipice. L-D.S.

« De sable et de neige », Chantal Thomas

Du bassin d’Arcachon aux rues de Kyoto, l’académicien Chantal Thomas nous emmène dans un voyage fantastique, une ode à la beauté et à la sensualité du monde. Le livre de mots et d’images (élégantes photos d’Allen S. Weiss), De sable et de neige, tout juste réédité en poche, offre une leçon de vie et d’émerveillement. Doctorat

« L’Aimable. Une journée avec Louis XV », Céline Frisch

Pour organiser cette journée, Céline Frisch a utilisé la littérature claveciniste française du XVIIIe siècle. Du « réveil » aux « étoiles », ce voyage royal imaginaire met en lumière le caractère descriptif de ces œuvres (Les Plaisirs de la Chasse, de Daquin) et leur pouvoir évocateur (Rossignol en amour, de Couperin), rehaussé par un jeu raffiné et des formulation. Ph.V.

« Sad Romance », CKay

Après le dernier morceau de Burna Boy, ce premier album de CKay montre que l’Afrique va bientôt prendre le contrôle de la musique pop mondiale. Afrobeat en mode feutré, mélodies mélancoliques, voix plastique : le chanteur et producteur nigérian distille avec grâce ses romances tristes qui flirtent avec la danse et le R& B. Sa musique, qu’il qualifie lui-même d' »Emo-Afrobeats », nous touche toujours. Doctorat

À Lire  Croisières spectaculaires - Nouveaux monstres en haute mer

« At the Royal Albert Hall », Creedence Clearwater Revival

1 album live, Craft Records

Les rockers de la « chaîne historique » ne peuvent que se réjouir : cet enregistrement live du mythique concert du CCR au Royal Albert Hall, le 14 avril 1970, est une mine. Les bandes qu’on croyait manquantes ont été retrouvées, nettoyées, et tout le brio du groupe explose en douze hits joués à une vitesse vertigineuse. De Bad Moon Rising à Proud Mary, un mélange étonnant qui mêle rock, blues et country. Doctorat

« Darknet-sur-Mer »

Ben et Flo sont deux geeks du dimanche. Ils ont créé un site dans le darknet qui promet un service de tueur… Mais quand Alkan, un gangster d’origine albanaise, décide d’en profiter et constate la fraude, la paix du petit village de Ponet-sur-Mer, sur l’île d’Oléron, sera en danger… Une pute burlesque dans laquelle les mésententes s’enchaînent plutôt bien et sont servies par des comédiens qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. LIVRE.

« Avenue 5 »

Si vous aimez cette comédie déjantée de HBO signée Armando Iannucci (« Veep »), la deuxième saison de « Avenue 5 » est enfin là. À l’avenir, les voyages spatiaux sont devenus une entreprise. L’improbable capitaine du paquebot de luxe, incarné par l’hilarant Hugh Laurie (« Dr. House »), n’a toujours pas retrouvé le chemin de la Terre, et le vaisseau se dirige droit vers le Soleil… Naviguez dans l’espace. LIVRE.

« The Playlist »

« The Dropout » (Disney+), « WeCrashed » (AppleTV+), « The Hidden Face of Uber » (Showtime)… Des séries sur les aventures de start-up et de leurs fondateurs extravagants se succèdent sur le petit écran. Dans le sillage du Suédois Daniel Ek (interprété par Edvin Endre), le créateur de Spotify, Netflix a décidé de raconter une histoire vraie d’un succès européen et donc toute une révolution dans le streaming musical. Quand est le spectacle sur Netflix seul? LIVRE.