La rentrée 2022-2023 a vu l’arrivée de 139 élèves en journée et en demi-pension, répartis en 7 classes, dans le vaste nouveau lycée Léon Cazeneuve de l’Isle-en-Dodon, qui a ouvert ses portes le 21 janvier. et le directeur de l’école, Régis Boulay, s’attachent à faire vivre avec leurs élèves une année à l’image de cette reprise studieuse et sereine.
La nouvelle promotion des élèves de sixième s’annonce conviviale et motivée, comme tous les collégiens. Au niveau sanitaire, sans restrictions drastiques, seule une base minimale est maintenue, sans distance, sans masque et mélange autorisé.
Huit agents travaillent au collège. La cantine dispose d’un « lien chaud », où des repas sont préparés non seulement pour la faculté, mais aussi pour les écoles de l’Isle-en-Dodon. « Et là on a très bien mangé grâce à la cheffe Aurélie Poussou et son équipe. Nous participons au dispositif Agro-Local, créé par le Conseil Départemental 31, pour valoriser les produits locaux. Nos fournisseurs de viandes et légumes sont sur le territoire dans la mesure du possible. C’est aussi une façon de participer à l’économie locale d’une ville de 1600 habitants. »
Le projet pédagogique, dans la continuité, comprend également cette année, deux volets, le développement durable et la culture.
Le collège, bâtiment à énergie positive, a obtenu le label E3D (établissement dans une démarche globale de développement durable) grâce à une vingtaine d’actions écologiques mises en place l’an dernier. Notamment la création d’un jardin pédagogique durable, en partenariat avec un horticulteur local. Le travail du sol était effectué par les chevaux, les techniques de paillage permettent de lutter contre la sécheresse. Les plantations de légumes et d’arbres fruitiers ont bien résisté à l’été. Avec des délégués étudiants éco-citoyens, l’école s’implique dans d’autres projets : réduction, tri et valorisation des déchets, produits d’entretien écologiques… L’an dernier, deux actions de solidarité ont été menées : à Noël, environ 90 coffrets – cadeaux nécessiteux, en partenariat avec les Restos du Cœur. En mars, une vente de pâtisseries sur le marché a permis de récolter environ 1 000 €, reversés à Médecins du Monde en faveur de l’Ukraine, avec des kits d’hygiène « faits maison ».
Un autre aspect est la culture. « Il est essentiel d’amener les jeunes dans la culture », déclare M. Boulay. L’an dernier, une troupe s’est créée avec des horaires de théâtre adaptés, ce qui est très rare en milieu rural. Il est dirigé par le professeur de lettres et conférencier au Conservatoire de Toulouse. Cette année, un groupe de la 4e à la 3e année a rejoint la 6e à la 5e année. Cet enseignement peut être un tremplin vers des études artistiques, ou simplement un moyen d’expression et de développement personnel. »
Tout au long de l’année, des rencontres, des visites et des voyages sont prévus. « La destination de fin d’année serait Malte, un pays anglophone, le projet est à l’étude. Ces incursions à l’étranger sont un enrichissement pédagogique et font partie du rêve des collégiens. Montaigne l’a bien dit, voyager forme la jeunesse…