Investir dans des batteries ou une assurance-vie tout en faisant du bien à la planète est désormais possible. C’est ce qu’on appelle l’investissement durable. Anne Bucher, l’économiste et ancienne directrice générale de la Commission européenne nous en a donné les clés.

Si le gouvernement français les pousse à faire attention à leur consommation d’énergie et les invite à réduire leur empreinte carbone grâce à des subventions pour investir dans l’électricité (Emmanuel Macron a annoncé une prime de 7000 euros pour l’achat d’une voiture électrique) et à commencer par les énergies renouvelables, le gouvernement aura tort. En effet, selon Oxfam France, les banques sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre du pays. En 2020, BNP Paribas a été pointé du doigt par l’association Reclaim Finance pour le déblocage de 41 milliards de dollars dans le financement des énergies fossiles, notamment dans le pétrole et le gaz et en violation de l’accord de Paris sur le climat, conclu en décembre 2015 lors de la COP21.

Bien que certains organismes proposent à leurs clients un nouveau type de service, l’argent vert, il est difficile de le savoir car le marché en est encore à ses balbutiements. Quand parle-t-on d’investissements durables ? Qu’est-ce que c’est ? Comment faire? Est-ce intéressant et si oui, pour qui ? Nous partageons avec Anne Bucher, économiste et ancienne directrice générale à la Commission européenne.

L’investissement durable, qu’est-ce que c’est ?

Anne Bucher : L’investissement durable concerne tout l’environnement : réduire nos émissions de CO2, protéger les sols et la biodiversité, etc. Nous appelons dépenses durables toutes celles qui contribuent à ces deux objectifs. Des mesures ont été prises pour augmenter la part des énergies renouvelables, de l’énergie solaire et de l’électricité dans les entreprises et, par exemple, le passage aux voitures électriques, l’établissement de normes de construction dans le secteur des bâtiments tertiaires, l’économie décentralisée et l’horticulture. Tous les groupes se remettent en question et trouvent des solutions aux problèmes environnementaux.

Investissement durable, comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, il faut connaître les entreprises qui proposent des offres sur les dépenses durables. Ils doivent présenter un rapport qui prouve qu’ils contribuent à l’amélioration de la société sur l’environnement et la société, en finançant des projets liés à l’environnement, par exemple. Cette clarification nous permettra de trier et d’identifier les entreprises qui conviennent le mieux au marché.

À Lire  Faut-il prévenir l'assurance si l'on est conducteur occasionnel de la voiture familiale ?

De plus, les responsabilités environnementales et organisationnelles ne sont pas entièrement définies. Jusqu’à récemment (la directive sur le devoir de vigilance des entreprises à l’égard du développement durable a été adoptée en février dernier par la Commission européenne) les entreprises n’étaient pas tenues de fournir des informations sur elles s’étonnent car la règle n’est pas claire. Le marché grandit et grandit.

La loi est appliquée et c’est la première étape pour aider à épargner, qui recherchent des plans et veulent garantir des conditions. Il faut aussi se méfier du greenwashing (comme une entreprise ou une marque qui se soucie de l’environnement pour améliorer son image) : certaines banques favorisent les investissements dits verts alors qu’elles ne respectent tout simplement pas les règles.

Comment investir dans le vert ?

Une fois la liste des dépenses pour l’environnement définie, il faut s’assurer de la crédibilité des entreprises qui proposent des produits verts (certification ISO 14001, Qualibat, etc.). Dans les sociétés immobilières, on peut s’attendre à des produits basés sur l’efficacité énergétique, par exemple. Nous pouvons également vous proposer des parts de sociétés, des apports sur des comptes-titres… Les banques s’organisent, en même temps le droit s’organise progressivement.

Investir dans le vert : 3 secteurs à privilégier

Il peut être difficile pour l’écologiste de trouver où économiser de l’argent tout en respectant l’environnement. Cependant, il existe plus d’options dans les domaines dits durables. Certaines personnes choisissent de placer leur argent dans les forêts parce qu’elles absorbent le carbone. Il existe également des contrats d’assurance-vie avec des clauses de responsabilité sociale et environnementale : certaines institutions financières proposent des produits d’assurance-vie ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Investissement durable : pour qui est-ce intéressant ?

Dans l’épargne, il existe de nombreux aspects liés à la durabilité. Si vous souhaitez par exemple souscrire une assurance-vie, vous devez demander un produit ESG. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous devez vous tourner vers des bâtiments économes en énergie. Les investisseurs peuvent, bien sûr, avoir leurs préférences.

Investissement durable : combien cela rapporte ?

Cela dépend de la catégorie dans laquelle vous avez choisi d’investir. Les bénéfices doivent être considérés à long terme comme possible car les investissements durables sont un secteur qui continue de se développer.