Anicet Mbada

06:52, 15 décembre 2022

Nous craignons souvent que l’intelligence artificielle vole notre travail. Mais ce matin, vous avez trouvé quelque chose d’intéressant : il peut négocier une remise ou résilier un abonnement pour nous.

Vous connaissez peut-être les services des robots avocats. Ils utiliseront de nombreuses décisions de justice pour créer des lettres types afin que nous puissions contester une contravention, par exemple la colère. Ils fonctionnent bien. Problème : Vous devez toujours envoyer un courrier ou appeler le service client.

C’est-à-dire qu’il pourra passer des coups de fil à notre place ?

Eh bien, grâce à l’intelligence artificielle, nous n’avons rien à faire. Après avoir posé quelques questions pour identifier votre problème. Ramenez ensuite toutes les informations sur le sujet. Le programme se débrouillera tout seul. Et faire toutes les étapes, indépendamment, pour vous.

Pas encore. C’est la seule limitation. Mais il peut envoyer des messagers. Et surtout, connectez-vous avec le service client et leurs campagnes publicitaires. Nous venons d’en être avisés par le service DoNotPay, l’un des premiers à avoir introduit un robot avocat. Son programme s’est écrasé sur le service client d’Internet. Il a appelé le central téléphonique. Expliquez que le service n’est pas très bon. Il y a eu quelques coupures récemment. Il avait tout ce qu’il fallait pour poursuivre. Et tel ou tel concurrent offrait plus…

Tout cela, sans que le téléconsultant sache qu’il a affaire à un robot (on peut aussi le configurer pour qu’il soit plus ou moins malveillant). Et après quatre, cinq échanges, on lui a proposé une réduction sur la facture. Mission accomplie!

À Lire  "Héritière" : Un roman d'apprentissage libertin

Et s’il tombe sur un autre robot (comme c’est souvent le cas dans les chats) ?

Un abonnement en ligne. Mais le système fonctionne aussi pour un vol annulé, une commande Deliveroo ou UberEats, un abonnement à un club de sport et toutes sortes de réclamations.

C’est vrai, tel un robot, il connaît toutes les astuces pour faire passer la conversation à un conseiller humain.