(Agence Ecofin) – Le paludisme reste un problème de santé publique en Afrique. Les pays et les organisations se mobilisent pour limiter la mortalité due à cette maladie. En ce sens, le Centre Pasteur organise un MOOC dont le but est de donner un aperçu de la maladie, de la recherche au traitement.

Mardi 11 octobre, l’Institut Pasteur a lancé un cours en ligne ouvert à tous sur le paludisme. Le cours donne un aperçu général de la maladie d’aujourd’hui, de la biologie des cellules parasitaires au traitement, de la réponse immunitaire aux stratégies de contrôle et d’élimination. Il est proposé en 2 parcours : un parcours découverte qui ne débouche pas sur un certificat et un parcours qualifiant qui permet d’obtenir un certificat.

Le cours est ouvert à toute personne intéressée par le paludisme. Pour le surveiller, il est recommandé d’avoir une licence scientifique. Il est enseigné en français et en anglais, les langues sont changées en fonction de l’activité. Les vidéos sont en anglais, sous-titrées en français et en anglais, tandis que tous les tests sont en anglais et en français.

La formation dure 6 semaines. Chaque semaine se compose de 5 à 6 modules. Chaque module comprend une vidéo de 10 minutes et des questions à choix multiples pour aider les participants à tester leur compréhension.

En Afrique, le paludisme est l’une des principales causes de décès. Sur le continent, comme ailleurs dans le monde, cette maladie tropicale est un problème majeur de santé publique. Malgré des efforts de contrôle intensifs au cours de la dernière décennie, 240 millions de cas de paludisme ont été signalés en 2020, entraînant plus de 627 000 décès, principalement chez les jeunes enfants de moins de 5 ans.

À Lire  Graulhet. Quinze places pour se former en tant qu'éducateur sportif

Les candidatures sont possibles jusqu’au 23 novembre 2022.

Paul Kagame veut faire du Rwanda l’un des plus grands hubs tech d’Afrique

ECHO – ECOFIN EN MULTIMEDIA

&#xD ;

ECHO – ECOFIN EN MULTIMEDIA

&#xD ;

UEMOA – UEMOA : quelle est la différence ?